Quel type de vin blanc pour faire un kir?

Quel type de vin blanc pour faire un kir?

Quel vin blanc pour le kir?

  • Bourgogne aligoté AOC.
  • Chablis AOC.
  • Bourgogne Chardonnay AOC.
  • Côte du Rhône Villages AOC.
  • Muscadet AOC Roussette de Savoie AOC.
  • Apremont AOC.

Quand boire un kir?

Le Kir Royal est idéal pour égayer vos apéritifs d’automne et d’hiver. Il se sert dans une flûte à champagne, un doigt de crème de cassis et le reste de champagne, cava, crémant ou autre…

Quel liqueur pour kir?

Le kir impérial est lui composé de liqueur de framboise ou de mûre, de Champagne et parfois d’une larme de marc de Champagne ou de Bourgogne. Le kir peut également se faire à base de vins rouges. Il prend alors le nom de Communard en Bourgogne et dans le Beaujolais et de Cardinal dans la région bordelaise.

LIRE AUSSI :   Est-ce bien de lire plusieurs livres en meme temps?

Quelle est l’origine du kir?

La légende attribue cet apéritif à base de crème de cassis et de vin blanc sec au chanoine Félix Kir, le député et maire de Dijon de 1945 à 1968. Et le blanc-cassis devient jusqu’à nos jours le Kir ! Du coup, en 1952, le liquoriste enregistre la marque Un Kir.

Quel vin rouge pour un kir?

Le kir, le vrai, se prépare avec un vin de Bourgogne aligoté. Frais, léger et légèrement acide, il se marie parfaitement avec la saveur sucrée de la crème de cassis.

Comment s’appelle un kir avec du vin rouge?

Le kir est en fait la réplique religieuse au communard mélange « vin rouge et cassis » plus ancien. Il est bu en souvenir de la Commune de Paris. Il est aussi appelé « cardinal » ou « rouge-gorge » lorsqu’il est servi aux femmes. Il existe une variante au kir.

LIRE AUSSI :   Quels sont les organes qui se trouvent dans la fosse iliaque gauche?

Quel vin d’Alsace pour faire un kir?

muscadet
Le kir montassier ou kir valletais se fait à base de vin muscadet et de crème cassis.

Où est née le chanoine Kir?

Félix Kir, né le 22 janvier 1876 à Alise-Sainte-Reine (Côte-d’Or) et mort le 25 avril 1968 à Dijon, connu surtout sous le titre de chanoine Kir, est un prêtre séculier, un chanoine et un homme politique français. Résistant, il fut, après-guerre, député-maire de Dijon durant 22 ans.

Comment s’écrit un kir?

Le kir est un apéritif / cocktail traditionnel de la cuisine bourguignonne, à base de crème de cassis et de vin blanc bourgogne aligoté. Il est baptisé de son nom par le chanoine et homme politique Félix Kir (maire de Dijon de 1945 à 1968).

Quel vin avec crème de cassis?

Bourgogne Aligoté
Le champion historique. Originaire de la Bourgogne, c’est naturellement que le Bourgogne Aligoté s’est imposé pour la préparation de ce cocktail. C’est un vin blanc idéal pour cet apéritif puisqu’il a une bonne dose d’acidité (bouquet fruité pomme citron) qui se mélange bien au sucré de la crème de cassis.

LIRE AUSSI :   Comment reconnaitre un manuscrit?

Comment Appelle-t-on un kir avec du rose?

Le kir breton remplace le vin blanc par du cidre, associé à une crème de fruit qui n’est pas forcément du cassis. Le kir médocain remplace le vin blanc par du vin rosé. Le kir provençal, ou kir soleil, combine un vin rosé avec du sirop de pamplemousse.

Comment s’appelle un rosé cassis?

Le kir doit son nom au chanoine Félix Kir, qui administra la ville de Dijon en qualité de maire de 1945 à 1968 et inventa aussi ce cocktail devenu un incontournable des apéros de l’été.

Related Posts