Quel volume de chlorure d hydrogène Faut-il utiliser pour préparer cette solution?
Énoncé : Le chlorure d’hydrogene HCL (g) est un gaz tres soluble dans l’eau. On peut le dissoudre dans l’eau pour préparer une solution d’acide chlorhydrique. Au laboratoire, on utilise un volume v (gaz) =200mL de gaz pour préparer v=250mL d’une solution d’acide chlorhydrique.
Quelle est la formule du chlorure d’hydrogène?
HCl
Chlorure d’hydrogène/Formule
Quelle est la molécule de chlorure d’hydrogène HCl?
La molécule de chlorure d’hydrogène HCl est une molécule diatomique constituée d’un atome d’ hydrogène H et d’un atome de chlore Cl, liés par une liaison simple. Le chlore étant nettement plus électronégatif que l’hydrogène, la liaison est polarisée.
Pourquoi le chlore est plus électronégatif que l’hydrogène?
Le chlore étant nettement plus électronégatif que l’hydrogène, la liaison est polarisée. En conséquence, la molécule porte un moment dipolaire important, avec une charge partielle négative δ- portée par l’atome de chlore et une charge partielle positive δ+ portée par l’atome d’hydrogène.
Est-ce que le chlorure d’hydrogène se dissocie complètement dans l’eau?
La solution résultant de la réaction est appelée acide chlorhydrique. C’est un acide fort ce qui signifie que la constante d’acidité K a (qui est liée au taux de dissociation de la molécule d’HCl) est très élevée : le chlorure d’hydrogène se dissocie presque totalement dans l’eau.
Quelle est la méthode courante de production de chlorure d’hydrogène?
Une méthode courante de production de chlorure d’hydrogène dans l’industrie est le « four HCl », dans lequel du di hydrogène et du di chlore gazeux réagissent au cours d’une réaction exothermique pour former du chlorure d’hydrogène : Cette réaction est utilisée pour fabriquer un produit très pur, destiné notamment à l’industrie alimentaire.