Table des matières
Quelle action exerce le Soleil sur la Terre?
I – Le système solaire Le soleil exerce une force attractive sur l’ensemble des planètes pour les maintenir en orbite. C’est l’attraction dite gravitationnelle, appelée aussi gravitation.
Est-ce que le Soleil attire la Terre?
C’est la vitesse de la Terre qui l’empêche de « tomber » sur le Soleil (car elle est attirée par le Soleil). Sa vitesse moyenne de 29,783 km/s (ou de 107 220 km/h) a tendance à la faire quitter son orbite actuelle (sans le Soleil, elle irait « tout droit »), mais la gravité du Soleil la retient.
Est-ce que la Terre est plus proche du soleil en été?
Astronomie : l’hiver est là, pourtant la Terre est plus proche du Soleil qu’en été En effet, l’orbite de la Terre, comme celles de toutes les planètes du système solaire, n’est pas circulaire mais elliptique. Et le Soleil n’occupe pas le centre de cette ellipse mais il est légèrement décalé.
Qui attire le plus la lune?
La réponse « parce que la Terre attire la Lune alors qu’elle est attirée par le Soleil » n’est pas satisfaisante non plus, car la Terre attire autant le Soleil que l’inverse, et même plusieurs centaines de fois plus qu’elle n’attire la Lune !
Quelle est la valeur de cette force d’attraction gravitationnelle?
Ces forces d’attraction gravitationnelle exercées par chacun des deux corps sur l’autre ont la même valeur, celle-ci est proportionnelle au produit des deux masses et inversement proportionnelle au carré de la distance. Le Soleil attire la Terre et réciproquement la Terre attire le Soleil avec une force de même valeur.
Comment s’exerce la gravitation entre les planètes?
Cette action s’exerce entre le soleil et les planètes, plus généralement la gravitation s’exerce entre deux objets qui ont une masse. La gravitation gouverne tout l’univers. L’attraction gravitationnelle et l’attraction magnétique ne sont pas de même nature mais ont des points communs.
Quelle force exerce le soleil sur les planètes?
Il représente à lui tout seul plus de 99\% de la masse du système solaire. Le soleil exerce une force attractive sur l’ensemble des planètes pour les maintenir en orbite. C’est l’attraction dite gravitationnelle, appelée aussi gravitation. Les planètes sont rangées en deux catégories : les planètes Telluriques et les géantes gazeuses.
Quelle est la représentation de la force gravitationnelle?
La représentation de la force gravitationnelle. La force d’attraction gravitationnelle exercée par le corps A sur le corps B et celle exercée par le corps B sur le corps A sont représentées respectivement par les vecteurs overrightarrow{F_{A / B}} et overrightarrow{F_{B / A}}.