Quelle conjugaison avec que?

Quelle conjugaison avec que?

Elles nous ont dit que la boutique était fermée. Selon cette règle, le participe passé placé entre deux que est lui aussi invariable ; le COD du verbe est en effet la proposition subordonnée introduite par le 2e que, et non l’antécédent du 1er que : C’est l’argenterie qu’il a promis qu’il me léguerait.

Quand on fait l’accord?

Le verbe s’accorde en genre et en nombre avec son sujet : Lorsque le sujet est au singulier, le verbe se conjugue au singulier. Lorsque le sujet est au pluriel, le verbe se conjugue au pluriel. Lorsque qu’il y a plusieurs sujets, le verbe se conjugue au pluriel.

Quel est le segment de l’antécédent?

Le segment constitué par l’antécédent (ou par le conséquent, selon le cas) peut être une catégorie simple, un syntagme, une proposition, une phrase, etc. : Tout ce que tu m’as dit, je le savais déjà. Le syntagme pronominal « Tout ce que tu m’as dit » est l’antécédent du pronom personnel « le » (anaphore).

LIRE AUSSI :   Comment utiliser la formule prevision sur Excel?

Que signifie un antécédent en grammaire?

En grammaire, un antécédent est un segment de texte représenté ou repris par un autre segment. Habituellement, et conformément à son étymologie (anté = placé avant), l’antécédent précède le segment représentant qui est appelé anaphore : Mon voisin a adopté un petit chien blanc. Celui-ci a aboyé toute la nuit.

Est-ce que le représentant précède l’antécédent?

Parfois, cependant, c’est l’inverse qui se produit : le représentant (appelé alors cataphore) précède et annonce l’antécédent, qui dans ce cas, est plus logiquement baptisé conséquent. Cette seconde forme de représentation textuelle est une représentation par anticipation ; elle est moins courante :

Est-ce que le participe passé s’accorde avec le sujet?

Le pronom réfléchi (se ou une autre forme) peut être complément direct. Dans ce cas, le participe passé s’accorde avec ce pronom, donc avec le sujet puisqu’il s’agit de la même personne.

Related Posts