Table des matières
Quelle couleur de fil pour les interrupteurs?
Les couleurs obligatoires sont le bleu pour le conducteur neutre et la double couleur vert et jaune pour le conducteur de protection (la terre). Les autres couleurs de fils conducteurs ne sont pas mentionnés dans la norme, mais l’usage veut que le rouge, le noir, l’orange ou le violet soient attribués au fil de phase.
Ou brancher le cable violet?
Le fil orange ou le violet est un « fil navette ». Le câble violet est souvent utilisé entre les interrupteurs d’un branchement en va-et-vient, et le fil orange dans le retour d’un bouton pressoir.
Comment brancher une lumière sur un interrupteur?
Effectuez le raccordement des fils à la douille : fil vert / jaune dans la borne du milieu et les deux autres fils à droite et à gauche. Resserrez les vis et assurez-vous que les fils sont bien fixés en tirant légèrement dessus. Remontez la douille et vissez l’ampoule dessus.
Comment fixer l’interrupteur à la lampe?
Fixez le mécanisme de l’interrupteur dans la boîte d’encastrement. Sortant de la boîte d’encastrement, il y a deux fils navettes de couleur orange et un fil violet pour le retour lampe. Ce dernier correspond au fil électrique qui relie l’ interrupteur à la lampe.
Comment fixer l’interrupteur?
Enfin, fixez le mécanisme de l’interrupteur dans la boîte d’encastrement. Vérifiez la pose des deux appareillages grâce au niveau pour qu’ils soient bien droits puis fixez la plaque de finition et l’enjoliveur sur chaqe interrupteur.
Quel est le schéma de câblage d’un interrupteur sans boîte d’éclairage?
L’alimentation partira vers le boîtier d’appareillage pour permettre le branchement de la commande avant de desservir le ou les points d’éclairages. Ce schéma représente le câblage d’un interrupteur simple allumage sans boîte de dérivation. L’alimentation partira vers le boîtier d’appareillage pour permettre le ou les points d’éclairages.
Comment raccorder un interrupteur à la phase?
Prenez un premier interrupteur et raccordez le fil rouge, correspondant à la Phase et provenant du coffret de répartition, à la borne rouge (borne L) de l’interrupteur. Ensuite, raccordez les deux navettes (idéalement ce sont des fils de couleur différente comme le orange par exemple) au deuxième va-et-vient.