Table des matières
Quelle démarche Après vente maison?
Après la signature de la vente, le notaire assure la publicité foncière via la publication (dans les 6 mois) de l’acte de vente au fichier immobilier du service des hypothèques. Il procède également, dans un délai de 4 à 6 semaines, au virement du montant de la vente sur le compte du vendeur.
Quelles démarches après la vente d’un bien immobilier?
On peut résumer les différentes démarches administratives ainsi :
- Etape 1 : l’offre d’achat.
- Etape 2 : La signature de la promesse de vente.
- Etape 3 : L’offre de prêt des acquéreurs.
- Etape 4 : La signature de la promesse de vente.
- Etape 5 : La remise des clés et l’attestation de vente.
Est-ce que le vendeur consent à l’objet de la vente?
Le vendeur consent à l’acheteur la faculté d’acquérir dans un certain délai l’objet de la vente (ex : un bien immobilier, un fonds de commerce). Seul le vendeur est engagé. Le bénéficiaire de la promesse, soit l’acheteur, ne l’est pas, il a le choix d’acquérir ou de ne pas acquérir.
Quelle différence entre la promesse de vente et le compromis de vente?
La seule différence majeure entre la promesse de vente et le compromis de vente est la notion d’engagement de l’acheteur : le compromis de vente engage à la fois le vendeur et l’acheteur tandis que la promesse de vente n’engage que le vendeur.
Quelle est la durée de validité du compromis de vente?
A noter : Les parties peuvent également établir leur compromis de vente auprès de l’agence immobilière qui a géré la vente. authentique : la signature du compromis devant notaire est obligatoire uniquement si le vendeur et l’acheteur prévoient que la durée de validité de ce dernier sera supérieure à 18 mois.
Comment signer un compromis de vente sans notaire?
Le compromis de vente peut prendre la forme d’un acte sous seing privé ou d’un acte authentique (devant notaire). Les parties ont le choix également entre le support papier et le support électronique. Les parties peuvent signer le compromis de vente sans notaire.