Table des matières
Quelle différence entre Ginkgo et ginkgo biloba?
Le ginkgo (Ginkgo biloba), également appelé « arbre aux mille écus », est un arbre peu commun. Il peut vivre plus de 1 000 ans et existe depuis plus de 300 millions d’années, ce qui en fait une sorte de fossile vivant. Originaire d’Asie, il est aujourd’hui présent dans de nombreux pays.
Comment prendre le ginkgo biloba?
En tisane et décoction, utilisez entre 20 et 40 g de feuilles séchées pour un litre d’eau. Laissez infuser 5 minutes avant de filtrer et d’en boire une tasse par jour. En gélules, optez pour celles dosée à plus de 500 mg d’extrait de feuilles de gingko biloba. A prendre à raison d’une gélule matin et soir.
Quand cueillir les feuilles de Ginkgo?
La cueillette se pratique en général de juin-juillet (époque où les concentrations actives sont les plus élevées) jusqu’au moment où les feuilles prennent leur couleur jaune automnale. Lorsque les feuilles sont fraîches, il faut les faire infuser à raison de 20 à 40 grammes de feuilles par litre d’eau.
Où Trouve-t-on du ginkgo biloba?
Le ginkgo biloba est essentiellement cultivé en Chine, au Japon et en Corée, d’où il est exporté dans le monde entier. Or, il a également été importé en Europe et aux États-Unis au cours du XVIIIe siècle. Il y est donc aussi cultivé depuis environ trois cents ans.
Quels sont les mécanismes d’action des feuilles de ginkgo?
Il semble que les extraits de ginkgo agissent en fluidifiant le sang (ce qui améliore l’irrigation des organes), en protégeant la paroi des vaisseaux sanguins, voire en augmentant leur diamètre. Néanmoins, l’ensemble des mécanismes d’action des extraits de feuilles de ginkgo n’a probablement pas encore été découvert.
Quels sont les extraits de Ginkgo biloba?
Lors des études menées sur le ginkgo biloba, les extraits utilisés étaient des extraits standardisés à partir de l’EGb 761 ou du Li 1370. Ces extraits de ginkgo sont standardisés à 24 \% de glucoflavonoïdes et à 6 \% de terpéno-lactones.
Comment consommer le ginkgo?
Ceci afin d’éviter d’éventuels maux de tête dus aux propriétés vasodilatatrices du ginkgo. Dans le traitement de l’insuffisance circulatoire, on peut également consommer le ginkgo sous forme de teinture extraite des feuilles : à raison de 1 cuillère à café 2 à 3 fois par jour, diluée dans l’eau.
Est-ce que l’usage d’extraits de ginkgo peut être contradictoire?
Les études sur l’usage d’extraits de ginkgo pour soulager les jambes lourdes, les hémorroïdes, traiter les troubles de l’érection, le syndrome prémenstruel, le mal d’altitude ou les troubles de la mémoire bénins chez les personnes de moins de 50 ans ont montré des résultats contradictoires, voire non significatifs.