Table des matières
Quelle différence entre lessive liquide et en poudre?
La lessive liquide se différencie de la lessive en poudre par les particularitéssuivantes : Elle ne contient pas d’agents de blanchiment anti-calcaire. Est plus concentrée en tensioactifs du fait de l’absence d’agents de blanchiment.
Comment utiliser de la lessive en poudre?
Quelle lessive utiliser? La lessive en poudre mousse moins que la lessive liquide. Elle est recommandé pour les lavages à haute température (de plus de 60°), surtout pour le linge blanc ou très sale. Évitez le lavage à froid (moins de 30°) : la lessive pourrait alors laisser des traces blanches.
Quels sont les composants de la lessive?
du parfum ; souvent du colorant ; du ballast (pour les lessives en poudre) matériau granulaire de remplissage qui facilite la manipulation des poudres ; de l’eau (pour les lessives liquides) ainsi que des agents qui agissent sur l’aspect du produit ( ex. : viscosant, opacifiant, antimousse).
Comment fabriquer de la lessive?
Recette de la lessive
- Râpez 40 g de véritable savon de Marseille.
- Faites-les fondre à feu doux dans 1 litre d’eau très chaude.
- Mélangez bien.
- Ajoutez 3 c.
- Laissez reposer pendant 1 heure, puis allongez avec 1 litre d’eau tiède.
- Le lendemain, allongez de nouveau avec 1 litre d’eau froide et mélangez bien.
Pourquoi l’utilisation d’enzyme dans un détergent?
L’utilisation d’enzyme dans un détergent est aussi un vrai plus pour ce qui est de la quantité de produit utilisé, qui est moindre qu’avec un détergent chimique. Cela s’explique pour deux raisons : l’action enzymatique peut être répétée à de multiples reprise avant que le produit ne perde de son action.
Quelle est l’action d’un détergent?
L’action d’un détergent est assez simple : d’un côté la tête hydrophile attire l’eau, et la chaine hydrocarbonée vient attirer les lipides. Les molécules de détergents viennent se placer en interface eau-lipide et vient détacher les graisses de la surface à nettoyer.
Quels sont les enzymes pour le nettoyage de protéines?
Bien qu’il existe des milliers d’enzymes, trois sont majeures lorsqu’il est question de nettoyage à l’aide d’enzyme : Les protéases : Il s’agit d’une enzyme utilisée depuis longtemps, et très souvent utilisées. Cette enzyme permet de venir éliminer les tâches de protéines.
Comment utiliser un détergent médical?
Un détergent médical se doit d’être capable d’enlever les salissures du support que l’on souhaite nettoyer. Pour y parvenir, le détergent s’appuie sur un composé chimique ou enzymatique qui est doté de tensioactifs. L’hygiène compte des éléments de base comme le nettoyage ou la désinfection.