Quelle difference entre un palmier et un cocotier?

Quelle différence entre un palmier et un cocotier?

Le cocotier (Cocos nucifera) est simplement une espèce de palmier. Il peut atteindre 30 mètres de haut et possède un stipe fin et effilé avec de grandes palmes pennées vert vif mesurant entre trois et six mètres. Les noix ovoïdes sont accrochées à la base des palmes en hauteur.

Comment nourrir un cocotier?

Fertilisation. Apportez un engrais spécial plantes vertes à votre cocotier en pot, à raison d’une fois par mois d’avril à septembre. Les années sans rempotage, surfacez au début du printemps en remplaçant le terreau de surface sur quelques centimètres en veillant à ne pas abîmer noix et racines.

Comment sauver son cocotier?

Pour que le cocotier puissent développer ses épaisses racines, la noix de coco doit se décomposer, donc être arrosée à chaque fois, voire être entièrement enterrée dans le substrat. Le jeune cocotier est donc à rempoter en pot profond, dans du terreau avec un peu de sable.

Comment reconnaître un cocotier?

Visuellement, on peut reconnaître le cocotier : A son tronc plus ou moins long, irrégulier et plutôt fin ; A ses feuilles persistantes qui peuvent atteindre 6 m de longueur et dépourvues d’épines. A ses fleurs jaunes et blanches qui restent toute l’année sur l’arbre (sous les tropiques en tout cas).

LIRE AUSSI :   Quel est le montant de la deduction pour personne a charge?

Quel engrais pour cocotier?

Le cocotier ne nécessite pas de taille particulière. Vous pouvez lui apporter un peu d’engrais spécial plantes vertes toutes les deux semaines d’avril à septembre. Sa terre devra sécher entre deux arrosages, comptez deux arrosages par semaine environ et un seul par mois en hiver.

Comment faire grandir un cocotier?

Il faut beaucoup de lumière et d’eau pour faire pousser ce palmier, puisqu’il aime tout particulièrement l’humidité. L’entretien du cocotier est limité. L’utilisation d’un engrais végétal peut jusqu’à doubler sa production. Pendant les mois chauds, arrosez-le avec de l’engrais pour plantes vertes.

Pourquoi les feuilles de mon cocotier deviennent marron?

Cause des feuilles brunes La cause en est généralement un air trop sec. En outre, une noix de coco achetée et entraînée ne pousse souvent pas dans la pièce car elle n’est pas brillante, humide et suffisamment chaude. Si l’air dans la pièce est maintenant très sec, les feuilles ne brunissent généralement pas.

Quel est l’écart entre ces deux types de cocotier?

L’écart entre ces cicatrices permet de distinguer les deux types de cocotier : les Grands et les Nains. Chez les Grands, l’écart entre deux cicatrices foliaires est supérieur à 5 cm. Chez les Nains, il ne dépasse pas 2,5 cm .

Quelle est la durée de la récolte des cocotiers?

Les cocotiers donnent des fruits au bout d’environ six ans et pendant environ 70 ans. La récolte se fait environ tous les deux mois, un cocotier donnant en moyenne 150 à 200 noix de coco par an . Après le débourrage (extraction à l’aide d’un pieu ou d’un trépied de la bourre, l’enveloppe fibreuse,…

Quelle est l’aire d’origine du cocotier?

Cocotier portant des noix de coco à différents stades de maturation. L’aire d’origine du cocotier a donné lieu à des controverses. On considère généralement que le cocotier est originaire de la Malésie ou de la Mélanésie.

LIRE AUSSI :   Comment ouvrir un PDF dans une nouvelle fenetre?

Quelle est la durée de vie d’un cocotier?

En Inde, il est planté jusqu’à 1 000 m d’altitude. La longévité de la plante dépasse un siècle. Sa durée de vie économique est estimée entre 5 et 80 ans, mais certains cocotiers bien plus âgés sont encore couverts de fruits.

Quel est le type du fruit du cocotier?

La noix de coco est le fruit du cocotier (Cocos nucifera de la famille des Arécacées ou Palmiers). En fait, la noix de coco commercialisée est le noyau de ce fruit. Il s’agit donc d’une drupe à très gros noyau. Elle est issue d’un ovaire triloculaire mais une seule graine se développe.

Comment fonctionne un cocotier?

Un bourgeon unique fabrique l’ensemble des feuilles et des fleurs. Ce bourgeon fonctionne en continu : le cocotier pousse donc inexorablement, et cela jusqu’à sa mort. Bien que le bourgeon soit très protégé, son unicité donne à la plante une certaine fragilité.

Comment s’occuper d’un cocotier?

Entretien du cocotier en intérieur Arrosez le cocotier en pot deux fois par semaine pendant la période de végétation (printemps jusqu’en automne) et une fois par semaine en hiver. Jetez les excès d’eau de la soucoupe au bout d’une vingtaine de minutes. Veillez à ne pas mouiller la noix pour éviter qu’elle ne pourrisse.

Quel est le nom du fruit du palmier?

Fruit du palmier à huile : la noix de palme Le fruit du palmier à huile, la noix de palme, pousse en régime. Il s’agit de l’espèce Elaeis guineensis, aussi appelée « éléis de Guinée ».

Quelles sont les maladies du palmier à huile?

La fusariose, le « sida » du palmier à huile. C’est la maladie la plus grave du Palmier à Huile. La fusariose est due à un champignon du sol : le Fusarium Oxyporum f. sp.

LIRE AUSSI :   Comment avoir de longues jambes minces?

Comment sont disséminés les fruits du cocotier?

2. La dispersion par des agents extérieurs à la plante. Les graines libres ou contenues dans un fruit peuvent être dispersées par des agents extérieurs à la plante : le vent, l’eau ou les animaux. La noix de coco (fruit du cocotier) flotte et peut être transportée.

Où se trouve les cocotiers?

Cocos nucifera, plus connu sous le nom de « cocotier » est un palmier originaire des zones tropicales du Pacifique Ouest. La capacité de sa graine (la noix de coco) à flotter dans l’eau de mer durant de longues semaines a permis de propager cette plante aux îles de l’Océan Indien, à l’Afrique, l’Asie et les Amériques.

Comment grimper à un cocotier?

Essayez une échelle d’affut.

  1. Assemblez l’échelle et posez-la contre le palmier.
  2. Enroulez une autre sangle ou corde autour du cocotier et attachez les deux bouts à votre harnais.
  3. Grimpez sur l’échelle en attachant de temps en temps des sangles autour du cocotier et sur les échelons.

Comment faire pour planter un cocotier?

Le cocotier se multiplie par semis, relativement facilement. Il suffit pour cela de faire tremper dans l’eau une noix de coco durant 48h, puis de la placer, au chaud, sur un lit de substrat fin, sans l’enterrer complètement. Si la température convient (25°C) la germination se fait normalement assez rapidement.

Quelle terre pour rempoter un cocotier?

Le cocotier a besoin d’un sol riche, profond, sableux et bien drainé ; en pot, un mélange de terreau, terre franche, sable et compost fibreux sera l’idéal.

Quelle est la hauteur du cocotier?

Le cocotier, du genre Cocos, est un palmier appartenant à la famille des Arécacées. Originaire des régions tropicales de l’océan Pacifique, il pousse beaucoup en Asie, en Afrique et en Amérique. Il est appelé cocotier ou palmier à noix. Dans son milieu naturel, le cocotier mesure entre 5 m et 30 m de hauteur.

Comment cultiver le cocotier?

Cultiver le cocotier est bien tentant, lorsqu’on aime l’ambiance exotique et la chaleur de son pays d’origine. Dans nos régions, sa culture ne peut se faire qu’en pot et en intérieur. Elle reste possible, mais exige des soins attentifs.

Related Posts