Quelle distinction fait Epictete Parmi les choses?

Quelle distinction fait Épictète Parmi les choses?

Epictète propose sa célèbre distinction des choses qui ne dépendent pas de nous (par exemple notre corps, la célébrité, le pouvoir…) et des choses dépendent de nous (nos jugements sur les choses, nos désirs, nos aversions…).

Quelle est la cause du malheur selon Épictète?

— Tout désir, s’il est frustré, cause le malheur ; toute aversion, si elle ne réussit pas à écarter son objet, cause aussi le malheur : pour être heureux, il ne faut donc avoir ni désir ni aversion, et il faut substituer au désir passionné, ὄρεξις, le vouloir, ὁρμή, mais un vouloir qui soit lui-même peu énergique, et …

Pourquoi le corps ne dépend pas de nous?

Ce qui dépend de nous c’est notre vie spirituelle : nos pensées, nos jugements, nos désirs et notre volonté. Ce qui ne dépend pas de nous c’est tout ce qui est hors de notre vie spirituelle : notre beauté, notre santé, notre place dans la société (richesse/ statut) et notre destinée.

LIRE AUSSI :   Comment multiplier un nombre decimal par 10?

Qu’est-ce qui ne dépend pas de nous?

« Ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous » ce qui dépend de nous : les jugements, les désirs, nos actes. et ce qui ne dépend pas de nous : le corps, la possession, la réussite, tout ce qui n’est pas dans nos actes.

Quelles sont les choses qui dépendent de nous?

Ce qui dépend de nous renvoie aux choses sur lesquelles nous pouvons agir : les opinions, les mouvements, les désirs, les inclinations et les aversions (exemples donnés par Epictète). Ainsi, la possibilité d’action du sujet, autrement dit, sa liberté, constitue le critère déterminant de sa morale.

Comment Épictète Peut-il affirmer que ce qui est à notre portée est libre?

Pour Épictète, comme pour tous les philosophes stoïciens, ne dépend de nous, n’est maîtrisable par nous que ce qui nous appartient en propre : nos opinions, nos désirs, nos aversions, bref nos jugements sur les représentations mentales qui se produisent à l’intérieur de nous-mêmes.

Related Posts