Table des matières
Quelle eau pour la Lactofermentation?
Utilisez une eau non chlorée (très important) vous pouvez utiliser de l’eau filtrée par exemple. Le chlore tue les bactéries qui vont travailler dans le processus de lactofermentation.
Quel légumes en Lactofermentation?
Quasiment tous les légumes peuvent être lactofermentés. Tous les choux, choux-fleur, chou brocoli, concombre, cornichons, carottes, navets, radis, betteraves, céleri branche, céleri rave, aubergines, haricots verts, fèves, petits pois, poivrons, tomates, courges, courgettes…
Comment faire des produits Lacto-fermentés?
Les étapes d’une lacto-fermentation:
- Découper les légumes.
- Ajouter le sel et laisser dégorger.
- Mettre en pot et limiter l’oxygène.
- Laisser fermenter quelques semaines sur le comptoir.
- Savourer!
Comment faire la saumure pour la Lacto-fermentation?
Exemple: pour faire des légumes à 4\% de sel dans 1 litre d’eau, il faudra ajouter 40g de sel (1000g x 4\% = 40g) à l’eau et mélanger pour diluer. Cette saumure sera à ajouter aux légumes (non salés) préalablement mis dans une jarre. Petit truc pour faciliter les calculs: 1 litre d’eau est égal à 1 kg (1000 g) d’eau.
Quelle est la meilleure fleur de sel pour la santé?
Composé majoritairement de chlorure de sodium, puis de chlorure de potassium et de chlorure de magnésium, il est non seulement meilleur pour la santé, mais l’organisme l’assimile mieux. La fleur de sel de Guérande, de Camargue, de Noirmoutier, de l’île de Ré… :
Combien de sel s’ajoute-t-il à la cuisson?
Ajoutez une cuillère à café rase de gros sel par litre d’eau, une fois l’ébullition obtenue. Et pour les crèmes, type appareil à quiche, le sel s’ajoute aussi en début de cuisson. La règle a tout de même quelques exceptions, et c’est le cas pour les légumes secs, comme les lentilles.
Comment éviter la surconsommation de sel en France?
Mais la surconsommation de sel en France est principalement causée par les produits industriels, comme les plats déjà préparés. Rien de mieux alors que la cuisine maison. Et en plus, c’est meilleur ! Comment bien saler ses plats? C’est la règle pour les légumes, le riz, les pâtes, et de tous les aliments qui cuisent à l’eau bouillante.
Quelle est la grosseur du sel?
La grosseur du sel dépend de l’utilisation que vous en ferez. Pour l’eau de cuisson, vous utiliserez de préférence du gros sel et pour saler vos plats, du sel fin. Vous pouvez aussi moudre le gros sel directement dans un pilon ou une salière (une pratique plus économique).