Quelle ecole pour devenir prefet?

Quelle école pour devenir préfet?

Les préfets, assistés des sous-préfets, forment le corps préfectoral. Ils sont recrutés principalement parmi les élèves de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et les agents de préfecture mais aussi dans le privé ou dans d’autres administrations.

Comment devenir secrétaire général de préfecture?

Les qualités d’un secrétaire général de préfecture sont la rigueur, la capacité à s’investir dans des matières techniques et l’expertise juridique, le sens de l’autorité et du management de structures lourdes, et la capacité à décider.

Quelle est la formation nécessaire pour devenir préfet?

Devenir Préfet : formation nécessaire. Les diplômés issus des promotions de l’École nationale d’administration (ENA) constituaient auparavant la principale source de recrutement des Préfets. Aujourd’hui, l’accès à ce grade de haut fonctionnaire tend à se démocratiser et s’ouvre à des horizons différents.

LIRE AUSSI :   Comment faire une mise a jour sur un imac?

Quelle est la fonction de préfet d’Etat?

Plus qu’un métier, la fonction de Préfetdésigne un grade de la Fonction publique d’Etat. Pour l’atteindre, il est indispensable de disposer de connaissances pointues dans les domaines du droit public, de la gestion publique et de l’économie. Mais ce n’est pas tout. Un Préfet gère de nombreux fonctionnaires sous ses ordres.

Quelle est la possibilité d’évolution du préfet?

Préfet : carrière / possibilité d’évolution : Le Préfet peut avoir deux niveaux de responsabilité différents en fonction de son grade. Ainsi, il peut être nommé Préfet de département. Il applique la politique de l’Etat sur ce territoire bien déterminé.

Comment accéder à la fonction de sous-préfet?

Plusieurs formations permettent d’accéder à la fonction de sous-préfet, même si un diplôme provenant de l’École Nationale d’Administration (ENA) est souvent privilégié. Malgré tout, les fonctionnaires qui ne dépendent pas du ministère de l’Intérieur peuvent profiter de la voie d’intégration directe ou du détachement pour devenir sous-préfets.

Related Posts