Table des matières
Quelle énergie pour la digestion?
La thermogénèse : C est l énergie utilisée pour assurer l absorption intestinale, le stockage des aliments. Le fait même de manger coûte de l énergie et l organisme dégage alors de la chaleur.
Comment l’énergie thermique est obtenue à partir de l’énergie chimique contenue dans les aliments?
Afin que l’énergie chimique contenue dans les aliments puisse être convertie en énergie utilisable, les aliments doivent être digérés, c’est-à-dire transformés en substances plus simples, puis être stockés par exemple au niveau du foie et du muscle sous forme de glycogène, ou au niveau du tissu adipeux sous forme de …
Quel est le rôle du système digestif?
Le système digestif (ou l’ appareil digestif) est très important dans la digestion puisque les organismes hétérotrophes dépendent de sources externes de matières premières et d’énergie pour la croissance, le maintien et le fonctionnement. La nourriture est utilisée pour générer et réparer des tissus et obtenir de l’énergie.
Quelle est la digestion chez l’homme?
La digestion chez l’homme est le processus par lequel les aliments et les boissons sont décomposés en plus petites parties afin que le corps puisse les utiliser comme source d’énergie, pour former et maintenir des tissus vivants.
Est-ce que la digestion est extracellulaire?
La digestion est généralement extracellulaire mais elle est intracellulaire ou mixte chez les protozoaires et certains invertébrés. Les transformations chimiques sont réalisées par des enzymes qui hydrolysent les protéines en acides aminés, les glucides en oses et les lipides en acides gras et glycérol.
Quelle est la définition de la digestion?
Définition digestion: La digestion regroupe l’ensemble des transformations que subissent les aliments et les nutriments afin d’être assimilables par un organisme hétérotrophe comme l’Homme. La digestion est généralement extracellulaire mais elle est intracellulaire ou mixte chez les protozoaires et certains invertébrés.