Table des matières
- 1 Quelle est la bonne connaissance des besoins de vos clients?
- 2 Comment découvrir les motivations de vos clients?
- 3 Comment découvrir les demandes de vos clients?
- 4 Comment demander à vos clients pourquoi ils achètent chez vous?
- 5 Quelle est la valeur que vous allez créer pour votre client?
- 6 Comment bien cerner vos besoins et vos attentes?
Quelle est la bonne connaissance des besoins de vos clients?
Une bonne connaissance des besoins de votre clients vous permet d’identifier les leviers de création de valeur que vous pourrez actionner. Repérez le caillou dans la chaussure. N’oubliez jamais que vos clients font appel à vos services pour résoudre une problématique à laquelle ils sont confrontés.
Comment découvrir les motivations de vos clients?
Écouter, demander, différencier. Pour découvrir les motivations de vos clients, la première étape est avant tout de les écouter attentivement. Ce faisant, il s’agit de différencier et de poser les bonnes questions. Cela est particulièrement important car de nombreux clients ne parviendront pas à s’exprimer de façon différenciée d’eux-mêmes.
Comment découvrir les demandes de vos clients?
N’hésitez pas à demander des précisions pour découvrir ce que les demandes de vos clients signifient réellement. Pour cela, utilisez des questions ouvertes qui permettent à la personne de répondre librement à la question sans orienter la réponse. Elles facilitent la conversion et vous permettent d’en savoir plus sur les besoins et attentes.
Est-ce que votre client est satisfait de votre produit ou de votre prestation?
Si un client reste actif et revient régulièrement sur une certaine durée, c’est qu’il a été satisfait de votre produit ou de votre prestation. De fait, vous devez jeter un œil à certains indicateurs liés à la rétention, la fidélité et la satisfaction afin de savoir si vous avez répondu aux besoins de vos clients.
Comment comprendre les besoins du client chez vous?
Connaître et comprendre les besoins du client est au centre de toute entreprise fructueuse, qu’elle vende directement à des personnes ou à d’autres entreprises. Lorsque vous possédez cette connaissance, vous pouvez l’utiliser pour persuader les clients éventuels et existants qu’il est dans leur intérêt d’acheter chez vous.
Comment demander à vos clients pourquoi ils achètent chez vous?
Envisagez de demander à vos clients pourquoi ils achètent chez vous. Cela vous indiquera ce qu’ils pensent qu’est votre AVU. Cela peut différer de l’idée que vous vous faites de votre ACV. Il est également utile de vérifier constamment ce que fait la concurrence. N’oubliez pas que si vos concurrents font la même chose, votre ACV n’est plus unique.
Quelle est la valeur que vous allez créer pour votre client?
La valeur que vous allez créer pour vos clients est la clé de votre succès à moyen et long terme. Pour cela, il est essentiel d’identifier ce qui est (vraiment) important pour votre client dans le contexte de sa structure.
Comment bien cerner vos besoins et vos attentes?
Pour bien cerner les besoins et les attentes de vos clients, nous vous incitons à leur poser des questions sur les différentes étapes de leur parcours : avant, pendant et après l’acte d’achat. Que recherchez-vous sur notre site? Quels types de produits vous intéressent?
Comment vous détachez-vous de ce que vous avez à vendre?
Prenez du recul et détachez vous de ce que vous avez à lui vendre. Concentrez-vous sur les problèmes à résoudre. Lister les obstacles qui empêchent votre client de démarrer ou d’avancer comme il le souhaite sur ses projets. Répertorier les risques que votre client doit absolument maîtriser pour progresser dans de bonnes conditions.
Comment poser des questions alternatives à votre interlocuteur?
Posez des questions alternatives à votre interlocuteur : c’est une manière subtile de l’obliger à faire un choix entre 2 options et de cibler encore plus précisément son besoin ou les solutions à mettre en place en fonction de ses problématiques.