Table des matières
Quelle est la caractérisation du modernisme américain?
Comme son homologue européen, le modernisme américain est né d’un rejet de la pensée des Lumières, cherchant à mieux représenter la réalité dans un nouveau monde plus industrialisé. De manière caractéristique, l’art moderniste a tendance à l’abstraction, est innovant, esthétique, futuriste et autoréférentiel.
Quel est le nom du modernisme littéraire?
Le modernisme littéraire est le nom donné au premier grand mouvement poétique né en Amérique latine. Il n’a été défendu ni plus ni moins que par l’écrivain nicaraguayen Rubén Darío. Ce courant a été développé à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, plus précisément entre les années 1880 et 1916.
Quel est le début de la peinture moderne américaine?
Selon Davidson, le commencement de la peinture moderniste américaine peut être datée des années 1910. Le début de la période a duré 25 ans et s’est terminé vers 1935, quand l’art moderne a été appelé, ce que Greenberg appelait l’avant-garde.
Quel est le destin du modernisme littéraire?
Le modernisme littéraire n’a pas été facile à ses débuts, mais son destin a été marqué par le poing inébranlable des lettres et de l’intelligence de Rubén Darío. Le poète nicaraguayen a parié ses paroles, sa carrière afin de consolider le mouvement et de montrer à quel point il est fort et représentatif pour l’Amérique latine.
Qui a inventé le modernisme?
Le terme semble avoir été inventé par le poète nicaraguayen Rubén Darío, qui en fut le chef de file incontesté. Le modernisme est une école dont l’originalité est profonde : il est le premier courant américain à influencer, à son tour, la poésie de la péninsule espagnole.
Quelle est la naissance du modernisme?
Naissance et diffusion. Le modernisme prend son essor en 1888, avec la parution du recueil Azur de Rubén Darío, connaît son apogée en 1905 avec les Chants de vie et d’espérance du même auteur, pour décliner à partir de 1910, date de la mort de l’Uruguayen Herrera y Reissig, qui est aussi celle de la publication du poème la Mort du cygne,…