Quelle est la casquette du medecin legiste?

Quelle est la casquette du médecin légiste?

Le médecin légiste possède une double casquette : il doit à la fois répondre à l’exigence de la santé (rapports humains, soins, déontologie) mais également au secret de la justice (rigueur du droit de la procédure).

Quelle est la durée légale pour un médecin légiste?

Les conditions de travail du médecin légiste l’amènent à travailler environ 48 heures par semaine, ce qui est la durée maximum légale pour un médecin hospitalier. Cela représente des journées de 10 heures de travail.

Quelle est la rémunération des médecins légistes?

La rémunération des médecins légistes suit la grille des personnels hospitaliers durant la formation, durant l’internat, puis éventuellement chef de clinique et assistant des hôpitaux. Ensuite, l’exercice à l’hôpital est rémunéré de la même manière qu’un praticien hospitalier, quelque soit sa spécialité.

Est-ce que le médecin légiste est un auxiliaire de la justice?

Auxiliaire de la justice, le médecin légiste est appelé à intervenir uniquement sur demande d’une autorité judiciaire (juge d’instruction, Parquet, magistrats du siège), dans le cadre d’une enquête ou d’une expertise.

LIRE AUSSI :   Comment savoir pourquoi OTCI?

Quelle est la médecine légale?

J. C. La médecine légale est une pierre angulaire de la procédure. Son importance ne doit pas être sous-estimée et le manque de moyens accordés à ce domaine pourrait tendre à fragiliser cette branche indispensable à la procédure, au risque de déboucher sur des jugements biaisés et à l’objectivité limitée.

Est-ce que le médecin est désigné pour la mort de la victime?

Nous regardons si les traces retrouvées laissent supposer l’intervention d’un tiers dans la mort de la victime. Enfin, le médecin peut également être désigné pour effectuer une expertise pénale. Il doit dans ce cas répondre à des questions très précises posées par les magistrats de l’ordre judiciaire.

Related Posts