Table des matières
- 1 Quelle est la complexité temporelle du tri fusion?
- 2 Comment s’appelle le tri qui consiste à parcourir le tableau en comparant les éléments côte à côte et en les permutant s’ils ne sont pas dans le bon ordre?
- 3 Quel est le premier élément de la liste fusionnée?
- 4 Comment on fusionne les deux listes d’entrée?
Quelle est la complexité temporelle du tri fusion?
En informatique, le tri fusion,ou tri dichotomique, est un algorithme de tri par comparaison stable. Sa complexité temporelle pour une entrée de taille n est de l’ordre de n log n, ce qui est asymptotiquement optimal. Ce tri est basé sur la technique algorithmique diviser pour régner.
Comment s’appelle le tri qui consiste à parcourir le tableau en comparant les éléments côte à côte et en les permutant s’ils ne sont pas dans le bon ordre?
Le tri à bulle consiste à parcourir un tableau, par exemple de gauche à droite, en comparant les éléments côte à côte et en les permutant s’ils ne sont pas dans le bon ordre. Au cours d’une passe du tableau, les plus grands éléments remontent de proche en proche vers la droite comme des bulles vers la surface.
Quelle est l’étape de fusion?
L’étape de fusion est la solution au problème simple de fusion de deux listes triées (tableaux) pour créer une grande liste triée (tableau). L’algorithme maintient trois pointeurs, un pour chacun des deux tableaux et un pour maintenir l’index actuel du tableau trié final.
Comment s’applique la procédure de fusion?
La procédure de fusion s’applique alors à un sous-tableau contenant deux listes l’une après l’autre. Pour fusionner en place, la mise en œuvre simple, qui consiste à décaler la première liste quand on insère un ou plusieurs éléments de la deuxième, est lente (un peu comme un tri par insertion).
Quel est le premier élément de la liste fusionnée?
Fusionner [1;2;5] et [3;4] : le premier élément de la liste fusionnée sera le premier élément d’une des deux listes d’entrée (soit 1, soit 3) car ce sont des listes triées. Déroulons les appels successifs de tri_fusion ( [6, 1, 2, 5, 4, 7, 3]) : On peut remarquer que la fonction de fusion est toujours appelée sur des listes triées.
Comment on fusionne les deux listes d’entrée?
On trie en copiant les éléments entre A et C, puis entre A et B. Enfin, on fusionne les listes obtenues en B et C dans le tableau entier AB. Fusionner [1;2;5] et [3;4] : le premier élément de la liste fusionnée sera le premier élément d’une des deux listes d’entrée (soit 1, soit 3) car ce sont des listes triées.