Table des matières
Quelle est la concentration de la lumière émise par la LED?
La « concentration » de la lumière émise par la LED joue forcement sur la luminosité obtenue à une distance donnée dans l’axe du rayonnement lumineux. Le fabricant peut en effet chosir et fixer l’angle de rayonnement à une valeur plus ou moins large, 8° ou 15° par exemple.
Quelle est la luminosité d’une surface?
Un gris ayant un facteur de réflexion de 18 \% (du point de vue photométrique comme du point de vue radiométrique) aura une luminosité d’environ 50 \%. Cette valeur est assez représentative de la luminosité d’une surface
Quelle est la différence de luminosité entre deux plages?
En comparaison directe, on présente deux plages dont le sujet peut faire varier la luminosité, généralement par variation de distance de la source de lumière, sur un fond éclairé uniformément avec une luminosité nettement différente. En raison de la loi des contrastes simultanés, la différence est plus perceptible si les plages sont contiguës.
Comment définir la luminosité de l’éclairage?
La Commission internationale de l’éclairage (CIE) a défini la luminosité L* à partir de la luminance lumineuse Y de la lumière produite par une source primaire ou secondaire, exprimée en candelas par mètre carré (cd/m²), relativement à la luminance lumineuse Y n du blanc pris comme référence (l’indice « n » signifiant « neutre »).
Est-ce que l’impression lumineuse n’est pas la même pour toutes les couleurs?
Notons au passage que l’impression de puissance lumineuse n’est pas la même pour toutes les couleurs, l’oeil n’étant pas sensible de la même façon à toutes les longueurs d’onde du spectre visible. Ainsi, l’oeil est globalement plus sensible au vert et est plus sensible à certains rouges qu’à d’autres (voir plus loin, « Longueur d’onde »).
Quelle est la longueur d’onde de la lumière visible?
Longueur d’onde – La lumière visible est une onde électromagnétique comme l’est l’onde qui vous permet de recevoir la télé ou la radio. Sa principale particularité est d’être… visible. Toute onde électromagnétique est définie par sa longueur d’onde, qui couvre la plage 400 à 800 nanomètres environ pour le spectre visible.