Table des matières
- 1 Quelle est la conductivité?
- 2 Pourquoi la conductivité augmente après l’équivalence?
- 3 Comment mesurer la conductivité électrique?
- 4 Quelle est la conductivité d’une solution?
- 5 Est-ce que le tableau périodique permet d’établir des relations diagonales?
- 6 Quelle est la force d’attraction du bas du tableau périodique?
Quelle est la conductivité?
La conductivité d’une substance est definie comme « l’abilité ou la puissance à conduire ou transmettre la chaleur, l’électricité, ou le bruit ». Ses unités sont les Siemens par mètre [S/m] en SI et en microohms par centimètre [mmho/cm] en unités américaines. Son symbole est k ou s.
Pourquoi la conductivité augmente après l’équivalence?
La conductivité molaire ionique des ions H30+ étant 7 fois plus élevée que celle des ions sodium Na+, la conducivité de la solution baisse. Un fois l’équivalence passée, les ions apportés par la solution titrante participent à la conductivité de la solution. Celle-ci augmente donc.
Comment varie la conductivité au cours du temps?
La conductivité d’une solution dépend de la température, de la nature des ions en solutions et de leur concentration : Si la température augmente la conductivité augmente. La conductivité d’une solution ionique diminue après dilution. Elle dépend de la concentration en ions.
Comment mesurer la conductivité électrique?
On mesure la conductivité électrique avec un conductimètre. La conductivité électrique est désignée par la lettre sigma : σ. D’un type de matériau à un autre, la conductivité électrique peut aller de 108 S.m-1 à 10-22 S.m-1. Plus elle est élevée, plus le courant est libre de passer et plus elle est intéressante.
Quelle est la conductivité d’une solution?
C’est une conductivité de type ionique. Les porteurs de charge sont les ions (anions, cations) présents dans la solution. 1.2 Conductance d’une solution La conductance d’une solution est une grandeur qui traduit la capacité d’une portion de solution entre deux plaques à laisser passer le courant.
Quelle est la conductivité thermique?
La conductivité thermique représente la quantité de chaleur transférée par unité de surface et par une unité de temps sous un gradient de température d’un degré par mètre. On exprime la conductivité thermique en watts par mètre par Kelvin (W·m -1 ·K -1 ).
Est-ce que le tableau périodique permet d’établir des relations diagonales?
Outre les analyses par lignes et par colonnes, le tableau périodique permet également d’établir des relations diagonales entre certains éléments chimiques des deuxième et troisième périodes qui se trouvent en diagonale les uns par rapport aux autres dans le tableau.
Quelle est la force d’attraction du bas du tableau périodique?
Puisque les atomes du bas du tableau périodique sont plus gros, la force d’attraction exercée par le noyau est plus faible étant donné la plus grande distance entre les charges positives du noyau et les électrons situés sur la dernière couche électronique. Par conséquent, plus l’atome est grand, plus l’électronégativité diminue. Attention!