Quelle est la couleur du fil neutre en électricité?
Les fils de phase, qui permettent l’alimentation électrique de l’installation, sont ainsi de couleur marron/noire ou rouge. Les fils du neutre, qui permettent notamment le déclenchement du disjoncteur, sont bleus. Les fils de terre, qui permettent la protection du logement, sont jaunes ou verts.
Comment reconnaître la couleur des fils électriques?
Le fil rouge, marron ou noir correspond au conducteur de phase. En clair, c’est par ce câble électrique que le courant arrive. Le fil jaune et vert rayé correspond au conducteur de protection, qui permet la mise à terre, et qui ne conduit pas le courant. Le fil orange ou le violet est un « fil navette ».
Quelle est la couleur de votre fils électrique?
Si vous travaillez sur une installation électrique récente, voici le code couleur à respecter pour les fils électriques : Fil marron ou fil rouge : la phase. Fil bleu : le neutre. Fil vert et jaune : la terre. Il est à noter que la couleur de la phase peut varier d’une installation à l’autre. Elle est ainsi parfois noire.
Quel est le fil électrique?
Pour rappel, un fil électrique est un conducteur en cuivre, protégé par une gaine isolante en plastique. La couleur de cette gaine permet de distinguer les différents conducteurs d’une installation électrique (neutre, terre et phase).
Comment identifier un fils électrique?
Si vous avez un doute sur l’identification d’un fil électrique (par exemple parce que les fils utilisés ont la même couleur, ou n’utilisent pas les codes couleur des fils électriques ), il est toujours possible d’identifier les fils électriques à l’aide d’un multimètre.
Quelle est la couleur du câble électrique?
Câble électrique et couleur dans une ancienne installation. Si vous travaillez sur une installation électrique ancienne (conçue avant 1970), il se peut que vous ayez affaire à d’autres couleurs. Voici le code couleur des fils électriques auparavant utilisé : Fil vert ou jaune : la phase. Fil gris ou blanc : le neutre. Fil rouge ou noir : la terre.