Table des matières
Quelle est la courroie de ventilateur?
La courroie de ventilateur se situe généralement à l’avant du véhicule, c’est elle qui entraine le ou les ventilateurs qui se trouvent derrière le radiateur. Elle est généralement noire ou gris anthracite.
Comment fonctionne la courroie de lubrifiant?
Le moteur tournant, installez votre bombe de lubrifiant à un endroit stratégique qui vous permet d’atteindre, sans danger, l’arrière de la courroie. Comme la courroie tourne, vous n’avez pas besoin de remuer votre bombe : vaporisez régulièrement, mais peu à la fois, le mouvement de la courroie fera le reste .
Est-ce que la courroie est bien positionnée?
Voyez si la courroie est bien positionnée. La cause la plus fréquente du couinement d’une courroie de ventilateur est un léger décalage de cette dernière dans son parcours sur les poulies. Repérez la courroie à son passage le plus près de vous (poulie du haut).
Comment obtenir la bonne tension de la courroie?
Sur certains véhicules, la bonne tension de la courroie est obtenue par un galet tendeur recouvert d’une bande de caoutchouc qui appuie sur la courroie. Si vous ne savez pas si votre véhicule est équipé d’un tel système de tension, consultez sa revue technique en faisant attention au modèle et à l’année .
Est-ce que vous avez l’âge de changer vos courroies de ventilateur?
Si vous avez l’âge de vous remémorer la bonne vieille époque où l’on changeait ses courroies de ventilateur soi-même, alors vous vous souvenez sans doute aussi des bleus aux doigts et des jurons qui accompagnaient l’opération. Le pire, c’est qu’il y avait souvent non pas une seule, mais deux ou trois courroies à changer.
Comment retirer la courroie?
Étape 2 : Enroulez la courroie autour de toutes les poulies sauf une. Généralement, la poulie qui vous a servi à retirer la courroie est celle que vous remettrez en dernier. Vérifiez bien que la courroie et les poulies sont correctement alignées.
Comment fonctionne la courroie d’accessoire?
La courroie d’accessoire (appelé également courroie d’alternateur) utilise la force de rotation du moteur et la transfère aux autres composants grâce à des poulies. Des éléments comme la pompe à eau et l’alternateur sont souvent entrainés par cette courroie. Avec le temps, le caoutchouc s’use et s’affaiblit, jusqu’à éventuellement casser.