Quelle est la declinaison des noms singuliers?

Quelle est la déclinaison des noms singuliers?

Sont de la quatrième déclinaison tous les noms dont le génitif singulier se termine par -us . Les noms masculins et féminins y suivent le modèle de manus, us, f. (la main), tandis que les noms neutres se déclinent comme cornu, us, n. (la corne) .

Quelle est la première déclinaison féminine?

Pour tous les noms qui ont un génitif en -ae et qui sont féminins, on utilisera la première déclinaison, sur le modèle de rosa, rosae, féminin (la rose). Voici la première déclinaison : Pour la deuxième déclinaison au masculin, on utilisera dominus, i, m (masculin) qui signifie le maître ou ager, i, m (le champ) :

Quel est le nom féminin de la cinquième déclinaison?

Dans le cas de la cinquième déclinaison, il n’y a que des noms féminins, à l’exception de dies, ei, m (le jour) mais qui est également féminin quand il signifie la date. On utilisera l’exemple de res, rei, f (la chose) :

LIRE AUSSI :   Quels sont les differents groupes musculaires?

Quels sont les noms de la troisième déclinaison?

Les genres des noms de la troisième déclinaison. gravitas, atis, f : « lourdeur » ; clamor, oris, m. : « cri » ; lumen, inis, n. : « lumière ». 3. La déclinaison. On distingue les noms à radical en consonne et les noms à radical en – i.

Quelle est la déclinaison d’un nom?

Chaque déclinaison correspond à un groupe de mots se déclinant selon le cas et le nombre suivant un modèle précis. Ce sont ces mêmes modèles qui seront ainsi abordés. Chaque nom fait partie d’une des cinq déclinaisons.

Quel est le nom donné dans un dictionnaire latin?

Dans un dictionnaire latin, pour un nom donné sont indiqués son nominatif singulier, son génitif singulier, puis son genre (féminin, masculin ou neutre). Par exemple : rosa, rosae, f. Le génitif singulier du nom détermine à quelle déclinaison ; il appartient à la 1ère déclinaison : Certaines désinences sont communes aux cinq déclinaisons :

Related Posts