Table des matières
Quelle est la définition de Écho?
définition – echo. écho (n.m.) 1.répétition d’un son, du fait du renvoi de l’onde sonore par un obstacle. 2.réponse à une demande. 3.bruit qui court, information indirecte au sujet de qqn, de qqch. 4.onde électromagnétique qui revient à un radar.
Comment faire l’écho de quelqu’un?
À tous les échos, à l’adresse de tout le monde, avec la plus large diffusion possible. En écho, en reprenant les propos, les idées de quelqu’un. Se faire l’écho de quelque chose, l’accueillir favorablement et le répéter, le propager. Acoustique. Écho multiple, succession d’échos provenant d’une source unique et perçus distinctement.
Quelle est la personnification de l’écho?
La nymphe Écho, personnification de l’écho. Dans la mythologie grecque, Écho est une nymphe. Le séducteur Zeus l’avait chargée de parler sans arrêt à sa femme, Héra, pour occuper celle-ci lorsqu’il avait des « aventures » avec d’autres personnes.
Que signifie un écho en journalisme?
En journalisme, un écho est un court article consacré à une personnalité ou à un événement de la vie d’une personnalité. L’Écho est un quotidien belge d’information économique et financière. Les Échos est un quotidien français d’information économique et financière. L’Écho des savanes est une revue de bande dessinée.
Quel est l’écho d’un lieu?
− Emplois partic. ♦ [Écho est déterminé par un compl. désignant un lieu; le lieu évoqué est particulièrement propice à la réflexion du son, qui semble y exister à l’état virtuel] Écho de la colline, de la/des montagne (s), des vals, de la/ des vallée (s), des vallons.
Quel est l’écho de vos paroles?
C’est l’écho de vos paroles, rien de plus. Bernanos, Monsieur Ouine,1943, p. 1534. SYNT. Écho amplifié, prolongé, répété; écho affaibli, assourdi, faible, mourant; écho du tonnerre; un écho se prolonge, renvoie, se répercute, répète, répond, retentit; répercuter, répéter, répondre en écho; répéter, répondre comme un écho; répéter l’écho.