Quelle est la définition de épilogue?
Définition de « ÉPILOGUE » s. f. Peroraison, la derniere partie d’un discours, d’un Traité, où l’on fait d’ordinaire une breve recapitulation de ce qu’on y a dit de plus fort. Le grand art des Orateurs paroist dans les épilogues. Ce mot vient du Grec epilogos, du verbe epilego, je dis aprés.
Quelle est la première scène d’un prologue?
Le prologue est la première scène d’une œuvre dramatique, faisant office de préface, d’introduction ou de préambule, et exposant divers points essentiels à connaître pour l’intelligence de la pièce. Tels étaient du moins le sens du mot et le but de la chose, chez les Anciens et dans plusieurs littératures modernes, à l’origine du théâtre.
Quel est le prologue d’une pièce?
Le prologue. Le prologue est la première scène d’une œuvre dramatique, faisant office de préface, d’introduction ou de préambule, et exposant divers points essentiels à connaître pour l’intelligence de la pièce.
Est-ce que l’épilogue est loin de tout cela?
Ici, l’épilogue marque bien le fait que l’héroïne est loin de tout cela maintenant. L’un des rares exemples qui me vient pour illustrer le cas d’un épilogue qui épaissit le cadre temporel d’une histoire, est le livre Pour lui, de Peggy Silberling.
Est-ce que le château de ma mère pourrait être considéré comme un épilogue?
Par exemple, le dernier chapitre du Château de ma mère, pourrait être considéré comme un épilogue puisque Marcel Pagnol y explique comment plus de 15 ans plus tard, le hasard d’un tournage l’a fait revenir sur les lieux de son enfance et comment il se saisit de l’occasion pour « venger » sa pauvre mère. À quoi sert un épilogue?
Pourquoi l’épilogue est devenu un discours récapitulatif?
Constituant d’abord un discours récapitulatif, l’épilogue est ensuite devenu un petit discours en vers prononcé par un acteur à la fin de la pièce, qui saluait le public et réclamait ses applaudissements.