Table des matières
Quelle est la définition de latérite?
Définition latérite: La latérite est un sol rougeâtre de la zone tropicale riche en alumine et en oxyde de fer. Se retrouve dans les binoms des organismes sous la forme (éventuellement conjuguée) de lateritius pour indiquer une couleur rouge brique!
Comment choisir des plantes adaptées au sol?
Il faut toujours choisir des plantes en fonction de la terre dans laquelle elles seront installées. Enfin, selon les espèces et leur nature de sol préféré, il existe souvent des variétés adaptées à une autre nature de sol. Ainsi pour la bruyère, plante spécifique des sols acides, il en existe des variétés tolérantes au calcaire.
Quel est l’inconvénient d’un sol calcaire?
La présence de calcaire favorise la décomposition de la matière organique et l’assimilation des éléments minéraux par les plantes. L’inconvénient principal d’un sol calcaire est la présence de calcium libre en grande quantité. Cet excès bloque l’assimilation de certains éléments minéraux comme le fer provoquant la chlorose sur certaines plantes.
Comment cultiver les plantes méditerranéennes?
En réalité, elles permettent de cultiver un éventail de variétés très intéressant. Tous les feuillages gris et les plantes méditerranéennes doivent notamment pousser dans une terre calcaire. De plus, il s’agit bien souvent de plantes parfumées qui résistent très bien à la sécheresse.
Est-ce que les latérites sont influencées par la surface?
Nappes influencées par les conditions de surface : les latérites se formeraient par altération de la roche-mère, du fait d’eaux acides issues de marécages, ou enrichies en acides organiques par l’action des végétaux. La vérité serait une conjonction de ces théories, jouant chacune à plus ou moins grande importance.
Quelle est la théorie de l’horizon de sol?
Cette théorie est la plus couramment reconnue. Horizon de sol : cette théorie consiste en la précipitation directe au-dessus de la zone de fluctuation de la nappe d’eau. Cependant, cette théorie n’existe pas dans le cas des latérites très épaisses. Dépôt : un dépôt de fer et d’aluminium, à partir d’ions en solution.
Quels sont les principaux minéraux altérés?
Les principaux minéraux altérés sont des silicates, le quartz (silice), et des carbonates : Les nésosilicates et inosilicates ferromagnésiens : olivine, péridots, pyroxènes, amphiboles. Ils libèrent des ions Fe, Mg, Ca et contribuent à la néoformation d’ oxyhydroxydes. Les micas : ils libèrent les ions K et Fe.