Table des matières
Quelle est la définition du mot sérigraphie?
sérigraphie 1. Procédé d’impression à l’aide d’un écran constitué par un cadre sur lequel est tendu un tissu à mailles, permettant l’impression sur de multiples surfaces. 2. Œuvre réalisée par ce procédé.
Comment faire des sérigraphies?
Posez l’écran à la verticale contre un mur et, tout en le tenant fermement, approchez la racle d’induction de la toile à environ 2 cm du bord du cadre. Inclinez la racle sans que l’émulsion ne touche l’écran, puis répartissez le liquide sur toute la surface de la toile en déplaçant la racle vers le haut.
Quel est le procédé de sérigraphie?
Procédé de reproduction sérigraphique. La sérigraphie (du latin sericum la soie et du grec graphein l’écriture) est une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs (à l’origine, des écrans de soie) interposés entre l’encre et le support.
Quel est le bac de lavage de sérigraphie?
Bacs de lavage de sérigraphie. C’est la forme imprimante du procédé d’impression sérigraphique. Il est constitué d’un tissu tendu (anciennement en soie, remplacée par le polyamide et le polyester) et fixé sur un cadre (anciennement en bois, aujourd’hui en aluminium) à l’aide de colles spéciales à deux composantes (colle + durcisseur).
Comment réaliser une impression en sérigraphie?
Pour réaliser une impression en sérigraphie, on commence premièrement à choisir le dessin, le texte, le logo, l’image et la couleur que l’on souhaite imprimer sur un produit ou sur un textile. Puis, il faut créer la trame d’impression, c’est-à-dire que l’on reproduit le design sur l’écran pour que l’encre passe à travers.
Quels sont les domaines de la sérigraphie?
Deux grands domaines se distinguent : la sérigraphie industrielle ( à plat ou rotative) et la sérigraphie textile. Le sérigraphe met en repérage l’écran et la matière à imprimer de manière à positionner l’impression à l’endroit souhaité.