Quelle est la definition du mot zebre?

Quelle est la définition du mot zèbre?

Individu quelque peu bizarre ou inquiétant : Un drôle de zèbre, ce type-là. 3. Personne (enfant, spécialement) surdouée. (Cette appellation a été proposée par la psychologue Jeanne Siaud-Facchin afin de dépasser les représentations, jugées pesantes, attachées aux termes surdoué, → haut potentiel ou enfant précoce.)

Quel est le féminin de zèbre?

Le petit du zèbre s’appelle le zébreau et la femelle du zèbre s’appelle la zébrelle. On rencontre aussi le terme zébresse ou zebrette. On dit que le zèbre hennit comme le cheval mais le zèbre de Grévy brait, comme l’âne, on dit aussi qu’il jappe.

Comment savoir si je suis un haut potentiel?

LIRE AUSSI :   Quelle est la methode de constructeur?

HPI : quels sont les signes évocateurs à l’âge adulte?

  • une grande curiosité, une rapidité à traiter l’information, une pensée en arborescence, une vision des choses assez globale avec une pensée en ramification ;
  • un besoin de sens, de compréhension ;
  • une grande sensibilité, un rapport intense au monde et aux autres.

Comment savoir si on est HPI gratuit?

Pour identifier les profils à Haut Potentiel Intellectuel, les psychologues utilisent l’Échelle d’intelligence pour adultes selon Wechsler. Il n’existe malheureusement pas de test en ligne gratuit qui permette de savoir si vous avez un HPI, mais connaître son QI est déjà une première piste.

Quelle est la notion de zèbre?

Un zèbre est une personne considérée comme surdouée, à haut potentiel, multipotentielle, ou bien encore surefficient mental. Autant de synonymes qui parlent de la même notion, les multiples intelligences que le corps humain recèle.

Quel est le terme de zèbre pour désigner les surdoués?

LIRE AUSSI :   Quand et a quoi sert un pitch de projet?

Le terme de zèbre pour désigner les surdoués est une très belle allégorie. D’ailleurs, peu voire pas de personnes détectées se retrouvent dans les termes surdoués, haut potentiel ou philo-cognitifs qui ont des connotations très négatives au sein du grand public.

Quel est le profil d’un zèbre?

Chaque profil possède un ensemble de caractéristiques qui aident à détecter et à déterminer le haut potentiel, encore appelée la douance. Un zèbre est une personne qui a une sensibilité particulière et un quotient intellectuel supérieur à cent trente au test du WAIS.

Pourquoi les zèbres sont plus intelligents que les autres?

Oui, car les zèbres le rapportent eux-mêmes : leur système cognitif est plus prompt à démarrer. Ils ressentent ainsi plus vite et plus fortement les choses. Mais cela ne signifie pas forcément que le zèbre est plus intelligent que les autres. Il pense et ressent plutôt d’une autre façon.

Related Posts