Quelle est la différence entre identification et authentification?
L’utilisateur utilise un identifiant (que l’on nomme « Compte d’accès », « Nom d’utilisateur » ou « Login » en anglais) qui l’identifie et qui lui est attribué individuellement. Cet identifiant est unique. L’authentification est une phase qui permet à l’utilisateur d’apporter la preuve de son identité.
Quelle est l’avantage d’utiliser RADIUS?
Par sa capacité à centraliser les procédures d’admission d’un grand nombre d’utilisateurs, il se révèle particulièrement utile lorsqu’il s’agit de débarrasser les coupe-feu, routeurs et autres équipements de réseau tels que les serveurs d’accès distant ou les passerelles RPV, de la tâche d’authentification.
Comment configurer un serveur RADIUS?
La configuration du serveur RADIUS consiste à : Déclarer ses clients (adresses IP), les routeurs ou switchs CISCO, et d’y renseigner le mot de passe partagé ; Puis d’enregistrer les utilisateurs avec leur mot de passe.
Comment utiliser des méthodes d’authentification?
Optez pour des méthodes qui remplissent ou dépassent vos exigences en termes de sécurité, de facilité d’utilisation et de disponibilité. Dans la mesure du possible, utilisez des méthodes d’authentification avec le niveau de sécurité le plus élevé.
Quels sont les facteurs de l’authentification?
L’emplacement de l’utilisateur et l’heure en cours sont aussi considérés comme des facteurs de l’authentification. L’ubiquité des smartphones simplifie ce système d’authentification. La plupart de ces gammes sont dotées d’un GPS permettant de certifier le lieu de la connexion.
Quel est le concept d’authentification forte?
Généralement un facteur de connaissance (mot de passe) combiné à un facteur de possession (jeton de sécurité) et un facteur d’héritage (biométrique). Le concept d’authentification forte désigne l’authentification à deux facteurs (2FA) ou multifacteur.
Comment fonctionne l’authentification des utilisateurs?
L’authentification des utilisateurs se produit lors des interactions homme-machine (ou IHM) à l’exception des comptes automatiquement connectés, des comptes d’invités ou des kiosques informatiques. En général, l’usager doit choisir un identifiant et fournir un mot de passe valide pour commencer à utiliser un système.