Table des matières
Quelle est la différence entre la fantasy et le fantastique?
Cela distingue la fantasy du fantastique où le surnaturel fait intrusion dans les règles du monde habituel, de la science-fiction, où le scientifiquement impossible fait à présent partie du quotidien du fait d’une avancée spectaculaire de la technologie, et de l’ horreur où l’irrationnel suscite peur et angoisse.
Quels romans ont marqué l’histoire de la fantasy?
Les romans de la liste non-exhaustive ci-dessous ont durablement marqué l’histoire de la fantasy, fondé des sous-genres ou contribué à faire découvrir la fantasy à un plus large public. Conan le Barbare (titre original : Conan the Barbarian, 1932) de Robert E. Howard, J.-C. Le Hobbit (titre original : The Hobbit.
Qui domine les débuts de la littérature anglaise?
Mais le nom qui domine les débuts de la littérature proprement anglaise est celui du poète Geoffrey Chaucer (v. 1340-1400), grand conteur et chroniqueur social de la fin du xiiie siècle.
Quelle est la définition de la fantasy?
La fantasy peut être aussi définie par l’effet qu’elle produit sur le lecteur. Selon J.R.R. Tolkien, il doit être le même que celui suscité par les contes de fées, à savoir Awe and Wonder(13) J.R.R. Tolkien, « On Fairy Stories » (« Du conte de fées »), conférence du 8 mars 1939 publiée pour la première fois en 1947.
Qu’est-ce que le fantastique?
Le fantastique n’est pas un genre littéraire comme peut l’être le roman, le théâtre, la poésie etc. Il est souvent associé au roman et à la nouvelle, qui sont les deux genres où l’on dénombre le plus d’œuvres fantastiques. On parlera plutôt de registre littéraire, tout comme l’est la science fiction, l’horreur, la fantasy etc.
Pourquoi les récits fantastiques sont écrits à la première personne?
Il est intéressant que les récits fantastiques soient écrits à la première personne. Le héros témoigne ainsi lui-même de ce qui lui est arrivé. Ce sont ses propres facultés qu’il met en cause. Le doute et l’incertitude n’en sont que plus forts. Beaucoup de situations favorables au fantastique sont associées à une sorte d’état second.
Quels sont les caractères du fantastique?
Le fantastique se donne comme une mise en question des évidences et des conventions, forçant avec audace les frontières du connu pour satisfaire notre besoin d’exploration de l’inconnu. Un certain nombre d’éléments récurrents permettent de faire apparaître les caractères du fantastique.