Quelle est la différence entre la virgule et le point?
Dans les décimales, c’est la virgule qui doit être employée, et non le point. Par exemple, on écrira 431,5 km et 8,99 $, avec la virgule et aussi avec une espace insécable entre le nombre et le symbole.
Quelle est la ponctuation et les espaces?
Ponctuation et espaces. La ponctuation et les espaces. NB : Lorsqu’on parle du caractère typographique (le caractère qu’on tape pour séparer par exemple deux mots), le mot « espace » est féminin : « une » espace. Pas d’espace avant, une espace après les trois signes de ponctuation suivants : virgule. point.
Quelle est la règle générale de la virgule?
Règle générale: pas d’espace avant le point et espace après. Virgule , . La virgule indique une pause courte et sert à séparer les parties d’une phrase. On ne place pas de virgule entre un sujet et un verbe. On ne place pas de virgule avant un crochet, une parenthèse, un tiret, mais après.
Comment utiliser la virgule pour séparer les termes?
1 Quand on énumère quelque chose, la virgule est utilisée afin de séparer les termes. 2 On utilise la virgule avant et après une proposition explicative. 3 On l’utilise également dans les propositions qui expriment une condition. 4 On emploie la virgule afin de séparer les vocatifs. Plus d’articles…
Quel est le signe de la virgule?
La virgule est un signe de ponctuation utile à la juxtaposition, à la coordination et à la subordination ainsi qu’à l’encadrement et au détachement de groupes et de phrases. Important! La virgule est le signe de ponctuation le plus fréquemment utilisé.
Quel est le rôle de la virgule dans un énoncé?
Son rôle est plutôt d’indiquer une rupture dans l’enchaînement habituel des mots de la phrase. L’analyse comparée des deux phrases suivantes montre que la virgule, par sa présence ou son absence, peut changer complètement le sens d’un énoncé : Les employés qui ont obtenu une mutation sont satisfaits.
Est-ce que la virgule change complètement le sens d’un énoncé?
C’est ainsi qu’elle ne sépare pas en principe le verbe de son sujet ni le verbe de son complément. Son rôle est plutôt d’indiquer une rupture dans l’enchaînement habituel des mots de la phrase. L’analyse comparée des deux phrases suivantes montre que la virgule, par sa présence ou son absence, peut changer complètement le sens d’un énoncé :