Table des matières
Quelle est la différence entre le possessif et la voiture?
possessif varie selon le genre et le nombre du nom qu’il remplace. Elle varie également selon la personne que ce nom représente. Exemple : C’est ma voiture => c’est la mienne. Le pronom possessif « la mienne » remplace « ma voiture ». Il est à la 1ère personne du singulier et au féminin comme « ma voiture ».
Quelle est la fonction du pronom?
La fonction du pronom se reconnaît parfois à sa forme. Par exemple, « je » est toujours sujet tandis que « me » est complément d’objet (direct ou indirect). Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas : « nous », selon la place qu’il occupe dans la phrase, peut être sujet ou complément :
Quels sont les différents pronoms personnels?
Les pronoms personnels » A. Les différents pronoms personnels Ils désignent une personne ou une chose et remplacent le nom : – La personne qui parle (je) ou les personnes qui parlent (nous).
Comment j’utilise les pronoms?
J’utilise les pronoms ils, elles, eux, les, leur . Exemple : Regarde-les : ils forment un beau couple. On est un pronom personnel indéfini : il désigne un groupe d’individus dont on ne connaît ni le nombre exact ni le genre. Exemple : On a souvent diné dans cet excellent restaurant. j’, m’, t’, s’, l’. – Je m’habille.
Comment étudier les adjectifs possessifs?
Dans ce cours de grammaire, nous aller étudier les adjectifs possessifs. Un adjectif possessif (appelé aussi déterminant possessif ) est un déterminant qui précise l’appartenance ou le lien avec une chose, une personne ou un animal : mon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses, notre, votre leur, nos, vos, leurs.
Est-ce que la possession est évidente?
Dans le cas où la possession (l’appartenance) est évidente, comme pour les parties du corps, l’usage veut que l’on n’utilise pas l’adjectif possessif si la personne est déjà clairement exprimée. J’ai mal au ventre ==> J’ai mal à mon ventre (ne se dira pas).
Quels sont les pronoms possessifs?
1/ Les pronoms possessifs. Les pronoms possessifs sont employ s pour remplacer un nom pr c d d’un adjectif possessif, notamment pour viter une r p tition. Julie : – Mon mari a 38 ans. Carla : – Mon mari a 44 ans. Un pronom possessif vite la r p tition : Julie : – Mon mari a 38 ans.
Que signifie le déterminant possessif?
Dans la troisième phrase, les déterminants possessifs ton, ma et mes montrent que ces objets appartiennent à des personnes autres que Livia. Important! Le déterminant possessif peut parfois marquer un sentiment d’appartenance plutôt que la possession.
Quel est le singulier et le pluriel?
Le singulier et le pluriel Un nom peut avoir différentes formes selon ce qu’il représente : il peut être au singulier lorsqu’il s’agit d’une unité, au pluriel lorsqu’il s’agit de plusieurs unités.
Quel est l’accord de l’adjectif possessif?
Plus délicat est l’accord de l’adjectif possessif. Doit-on dire : ils ôtent leur chapeau ou leurs chapeaux? Le singulier pourrait laisser entendre qu’ils ont un seul chapeau pour tous, et le pluriel qu’ils ont plusieurs chapeaux chacun. Comment résoudre ce casse-tête? En distinguant trois cas de figure.