Table des matières
- 1 Quelle est la différence entre proviseur et directeur?
- 2 Comment devenir principal ou proviseur?
- 3 Qui est le supérieur hiérarchique d’un IEN?
- 4 Quel est le chef d’établissement d’un collège?
- 5 Quel est le statut du chef d’établissement et de son adjoint pédagogique?
- 6 Comment envisager les relations entre chefs d’établissement et enseignants?
Quelle est la différence entre proviseur et directeur?
le principal est le directeur d’un collège (de la classe de sixième à la classe de troisième, c’est-à-dire les élèves de 11-12 ans à 14-15 ans) le proviseur est le directeur d’un lycée (de la classe de seconde à la classe de terminale, c’est-à-dire les élèves de 15-16 ans à 17-18 ans)
Comment devenir principal ou proviseur?
Pour accéder au poste de proviseur, il faut d’abord avoir été enseignant pendant une durée de 5 ans minimum. Le recrutement se fait ensuite par concours, par liste ou par détachement.
Quel est le rôle d’un proviseur?
Le proviseur et le principal conduisent la politique éducative et pédagogique d’un lycée ou collège en relation avec les enseignants dont ils sont les supérieurs hiérarchiques : coordination des équipes, conseils pédagogiques, mise en place des directives nationales, ventilation des heures, gestion des plannings.
Qui est le supérieur hiérarchique d’un IEN?
Le supérieur hiérarchique est ainsi l’inspecteur de l’Éducation nationale, chargé d’appliquer au niveau de sa circonscription la politique éducative.
Quel est le chef d’établissement d’un collège?
Un collège est dirigé par un principal et un principal-adjoint, un lycée par un proviseur et un proviseur-adjoint. Le chef d’établissement est à la fois votre supérieur hiérarchique en tant que représentant de l’État et l’exécutif des décisions du conseil d’administration .
Quel est le rôle des enseignants dans la redéfinition du premier chef?
D’un autre côté, les enseignants ont évidemment un rôle à jouer dans cette redéfinition qui les concerne au premier chef, même si l’établissement n’est pas forcément un échelon qu’ils jugent pertinent de leur identité professionnelle (Demailly, 1998).
Quel est le statut du chef d’établissement et de son adjoint pédagogique?
Le statut du chef d’établissement et de son adjoint pédagogique est prévu à l’article 2 du décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001 modifié en 2007 portant statut particulier du corps des personnels de direction d’EPLE ou de formation de l’éducation nationale,…
Comment envisager les relations entre chefs d’établissement et enseignants?
L’article se propose d’envisager les relations entre chefs d’établissement et enseignants dans les collèges et lycées autour des nouveaux enjeux conférés par l’attribution d’un rôle pédagogique aux premiers, sans que n’ait été remise en question l’autonomie des seconds.