Quelle est la difference entre un agent immobilier et un agent commercial en immobilier?

Quelle est la différence entre un agent immobilier et un agent commercial en immobilier?

L’agent commercial a la même fonction que l’agent immobilier, puisqu’il a un rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur. Il doit en permanence chercher de nouveaux bien à vendre, signer des mandats, se charger de la publicité des annonces, effectuer les visites, organiser les rendez-vous de signature, etc.

Quel statut pour un agent commercial en immobilier?

L’agent commercial immobilier ne peut exercer qu’en son nom propre, il n’a donc à sa disposition que 3 statuts possibles : l’auto-entrepreneur ; l’EI (entrepreneur individuel) ; EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée).

Quelle est la première obligation de l’agent immobilier?

La première obligation de l’agent immobilier consiste à obtenir la carte professionnelle de « transaction sur immeubles et fonds de commerce ». La fameuse carte T. Dans un premier temps, l’agent immobilier doit obligatoirement s’inscrire au registre des commerces et des sociétés puisqu’il a le statut de commerçant.

LIRE AUSSI :   Quelle resolution pour un scanner?

Pourquoi passer par un agent immobilier?

En outre, son statut de mandataire vis-à-vis de ses clients oblige l’agent immobilier à détenir un mandat écrit définissant le cadre de sa mission. Si vous souhaitez passer par un agent immobilier pour réaliser votre projet immobilier c’est intéressant.

Est-ce que l’agent immobilier a un devoir de conseil et d’assistance?

L’agent immobilier à un devoir de conseil et d’assistance auprès de ses clients. Ce manquement peut être sanctionné par les tribunaux. En effet, si le lien de causalité est établi entre le fait générateur et le dommage, alors l’agent immobilier pourrait être tenu de verser des dommages et intérêts au client lésé.

Quelle est la attestation d’habilitation de l’agent immobilier?

S’il emploie des salariés ou des agents commerciaux en tant que négociateurs immobiliers, l’agent immobilier doit leur fournir une attestation d’habilitation, qui permet de justifier de leur qualité et de l’étendue de leurs pouvoirs, et les habilite à négocier, s’entremettre ou s’engager pour le compte du titulaire de la carte professionnelle.

Related Posts