Quelle est la différence entre un contacteur et un relais?
Un contacteur est l’équivalent industriel à usage intensif d’un relais. Il s’agit d’un composant standard dans les applications industrielles et d’usine. Les contacteurs sont un peu plus robustes que les relais et sont généralement conçus pour être facilement montés sur un rail DIN standard.
Comment fonctionne un contacteur?
Fonctionnement du contacteur Lorsque son électroaimant qui appartient à la partie de commande est activé par un courant alternatif ou un courant continu, les pôles du contacteur vont entrer en contact et provoquer soit la circulation du courant dans le circuit, soit l’interruption du courant dans le circuit.
Pourquoi un relais grillé?
Dans ce cas, les contacts aimantés restent collés en continu, ce qui peut provoquer des soucis. Idem si le relais est sous dimensionné pour les courants qu’il doit laisser passer, cela peut induire la fonte du métal qui résulte à la soudure des contacts mobiles.
Comment dimensionner un contacteur?
Compte tenu de ces facteurs, on doit déterminer les caractéristiques du contacteur à utiliser : tension d’emploi Ue ; exemple 230 – 400 – 500 – 690 – 1000 V en triphasé (tension entre phases). courant d’emploi Ie défini par le constructeur.
Quelle est la tension d’un relais?
Un relais est caractérisé par : La tensionde sa bobine de commande, 5V à 220V. Le pouvoir de coupurede ses contacts, qui est généralement exprimé en Ampère, 0,1A à 50A. C’est le courant maximal qui pourra traverser les contacts.
Comment fonctionne un relais électrique?
Ses contacts synchronisés permettent de faire fonctionner différents organes en simultané. Grâce à un relais, le pilotage de plusieurs charges sur le secteur est possible en isolant la tension appliquée sur la bobine. Le relais électrique est utilisé dans plusieurs domaines comme l’automobile, la domotique, l’électroménager et l’informatique.
Différence entre contacteur et relais • Comme un contacteur est requis pour une charge plus élevée, un relais est toujours meilleur marché qu’un contacteur.. • Un relais est normalement utilisé dans les appareils d’une puissance inférieure à 5 kW, alors qu’un contacteur est préférable lorsque l’appareil est plus lourd..
Quel est le relais de surcharge?
Alliage de fonte (ou eutectique) relais de surcharge se compose d’une bobine de chauffage, un alliage eutectique et un mécanisme mécanique pour interrompre le circuit. Utilisation de la bobine chauffante, le relais mesure la température du moteur en contrôlant la quantité de courant consommé.