Table des matières
Quelle est la différence entre une réaction exergonique et une réaction endergonique?
Une réaction endergonique est une réaction chimique nécessitant un apport d’énergie pour pouvoir se réaliser. C’est une réaction pour laquelle la variation de l’enthalpie libre de Gibbs (ΔG) est positive. Le contraire d’une réaction endergonique est une réaction exergonique.
Comment savoir si une réaction est Endergonique?
Quand ΔG < 0, la réaction est exergonique, donc thermodynamiquement possible spontanément, c’est-à-dire sans apport extérieur d’énergie. Quand ΔG > 0, la réaction est endergonique, donc thermodynamiquement impossible spontanément, c’est-à-dire qu’elle nécessite un apport extérieur d’énergie.
Pourquoi l’ATP est exergonique?
L’hydrolyse de l’ATP est donc exergonique car, en premier lieu elle diminue la répulsion électrostatique entre les atomes d’oxygène chargés négativement des groupes phosphate de l’ATP.
Pourquoi la synthèse de l’ATP Est-elle nécessaire dans une cellule active?
Les rôles de l’ATP : énergie, synthèse d’acides nucléiques… l’ATP est une molécule qui fournit de l’énergie à la cellule, grâce à la rupture d’une liaison phospho-diester. l’ATP présent dans la cellule peut servir à la synthèse d’acides nucléiques (ARN), tout comme les nucléotides GTP, CTP, et UTP.
Quelle est la photosynthèse chez les plantes?
La photosynthèse chez les plantes est un autre exemple de réaction endergonique. La feuille contient de l’eau et du glucose, mais elle ne peut pas produire sa propre nourriture si elle n’est pas exposée au soleil. Dans ce cas, la lumière du soleil est la source d’ énergie externe.
Est-ce que la réaction soit spontanée?
Le fait que la réaction soit non spontanée signifie que l’ énergie libre de Gibbs a une valeur positive. Un exemple d’une telle réaction existe lorsque l’ eau se désintègre en hydrogène et en oxygène par un courant électrique. Le contraire d’une réaction « sans fin » est une réaction exergonique.
Comment fonctionne la respiration cellulaire?
La respiration cellulaire est un exemple classique de réaction exergonique. Environ 3012 kJ d’énergie sont libérés lorsqu’une molécule de glucose est convertie en dioxyde de carbone. Cette énergie est utilisée par les organismes pour d’autres activités cellulaires.
Quelle énergie libérée par la rupture des liaisons chimiques?
L’énergie libérée par la rupture des liaisons maintient alors la réaction en marche. Parfois, l’énergie libérée lors de la rupture des liaisons chimiques est trop faible pour soutenir la réaction. Dans ce cas, une énergie externe est nécessaire pour que la réaction se poursuive.