Table des matières
- 1 Quelle est la distillation du pétrole?
- 2 Quelles sont les principaux produits obtenus de la distillation?
- 3 Quels sont l’ordre et le domaine d’utilisation de chacun des produits issus de la distillation du pétrole?
- 4 Quelle est la transformation du pétrole brut?
- 5 Comment procéder à la distillation de pétrole?
- 6 Quels sont les hydrocarbures contenus dans le pétrole brut?
Quelle est la distillation du pétrole?
La distillation atmosphérique : l’opération consiste à séparer les différents composants d’un mélange liquide en fonction de leur température d’évaporation. Le pétrole brut est injecté dans une grande tour de distillation, haute de 60 mètres et large de 8 mètres environ, où il est chauffé à environ 400°C.
Quelles sont les principaux produits obtenus de la distillation?
L’essence lourde (naphta) Le kérosène. Le gazole léger. Le gazole lourd.
Quels sont l’ordre et le domaine d’utilisation de chacun des produits issus de la distillation du pétrole?
l’essence et le gazole alimentent les moteurs des véhicules automobiles ; le kérosène est employé comme carburant dans l’aviation ; le naphtaProduit de la distillation fractionnée du pétrole, le naphta est un intermédiaire entre l’essence et le kérosène… est la principale matière première employée en pétrochimie.
Quels sont l’ordre et les domaines d’utilisation des produits issus de la distillation du pétrole?
Quelle est la distillation du pétrole brut?
C’est à l’issue du raffinage que le pétrole brut devient un produit pétrolier tel que le fioul domestique. Le pétrole brut est destiné à être distillé. La distillation du pétrole brut se divise en 3 grandes familles de coupes : les produits légers (tel que gaz, naphtas et essences). Les produits moyens (diesel, kérosène et fioul domestique).
Quelle est la transformation du pétrole brut?
La transformation du pétrole brut est une opération incontournable. Dans une raffinerie, le brut est transformé en produits finis suivant des processus rigoureux appartenant à trois types principaux d’opérations : séparation, conversion et amélioration. Les procédés de séparation.
Comment procéder à la distillation de pétrole?
Ce procédé consiste à chauffer le pétrole à 350/400 °C pour en provoquer l’évaporation. Le chauffage s’effectue à la base d’une tour de distillation de 60 mètres de haut, appelée aussi topping. Les vapeurs de brut remontent dans la tour tandis que les molécules les plus lourdes, ou résidus lourds,…
Quels sont les hydrocarbures contenus dans le pétrole brut?
Les différents hydrocarbures contenus dans le pétrole brut sont vaporisés : d’abords les légers, puis les moyens, et enfin une partie des lourds. La température décroît au fur et à mesure que l’on monte dans la tour, permettant à chaque type d’hydrocarbure de se liquéfier afin d’être récupéré.