Table des matières
Quelle est la façon la plus courante pour que le sol soit contaminé?
La deuxième façon la plus courante pour qu’un sol soit contaminé est par l’enfouissement de déchets toxiques. Alors que l’enfouissement peut être une façon de les entreposer, avec le temps, il arrive que le contenant dans lequel ils se trouvent ait des fuites, qui se répandent dans le sol environnant.
Quel est le processus de formation d’un sol?
Deux processus mènent à la formation d’un sol: l’altération de la roche-mère et l’enrichissement en matière organique. Le sol est ainsi formé de matériaux d’origine minérale et organique qui se mélangent et se disposent en différentes couches.
Comment déterminer la texture d’un sol?
Les sols varient en fonction de leur texture et de leur structure. La texture d’un sol dépend de la taille des particules qui le composent. Afin de déterminer la texture d’un sol, on peut simplement procéder par un test tactile ou par le test du bocal d’eau.
Quelle est la teneur en air d’un sol?
La teneur en air d’un sol détermine son niveau d’aération. Un sol peu compacté est plus propice à laisser entrer l’air qu’un sol écrasé. Ainsi, l’air sera plus ou moins présent. Les matières organiques peuvent être diverses.
Comment prescrire une réhabilitation de terrains contaminés?
Le gouvernement peut désormais prescrire par règlement des mesures de réhabilitation de terrains contaminés qui, aux conditions, restrictions et interdictions qui y sont déterminées, sont admissibles à une déclaration de conformité (articles 1.68.1 de la LQE).
Comment encadrer l’enfouissement des sols contaminés?
Pour encadrer cette activité et protéger l’environnement, le Règlement sur l’enfouissement des sols contaminés a rapidement été adopté et mis en vigueur le 11 juillet 2001. Il encadre l’aménagement, l’exploitation, la fermeture et le suivi post-fermeture des lieux d’enfouissement de sols contaminés.