Table des matières
- 1 Quelle est la famille des alcalins?
- 2 Comment identifier les éléments appartenant à une même famille?
- 3 Pourquoi les éléments de la famille des alcalins n’existe pas sous forme métallique à l’état naturel?
- 4 Pourquoi l’hydrogène fait partie de la famille des alcalins?
- 5 Que sont les alcalins dans la médecine?
Quelle est la famille des alcalins?
Les métaux alcalins – lithium, sodium, potassium, rubidium, césium et francium – constituent les éléments de la première colonne du tableau de classification périodique. Ils doivent leur nom à la propriété qu’ils ont de donner avec l’eau des bases fortes, ou « alcalis ».
Comment identifier les éléments appartenant à une même famille?
Dans la classification périodique actuelle, tous les éléments d’une même famille chimique ont exactement le même nombre d’électrons sur leur dernière couche électronique (appelée aussi : couche externe, couche périphérique ou couche de valence).
Pourquoi les éléments de la famille des alcalins n’existe pas sous forme métallique à l’état naturel?
Réactivité Tous les métaux alcalins sont très réactifs et n’existent pas à l’état pur dans le milieu naturel. Pour cette raison, ils sont conservés dans une huile minérale ou de l’huile de paraffine.
Quelle est la chimie des métaux alcalins?
Dans les composés formés entre un alcalin et un autre élément, les différences d’électronégativité des deux atomes sont souvent considérables et conduisent à un transfert d’électron de l’alcalin vers l’autre élément et à la formation de liaisons ioniques. La chimie des métaux alcalins est surtout la chimie de leurs ions.
Quels sont les alcalins?
Les alcalins sont les éléments chimiques qui occupent la première colonne dans le tableau périodique (sauf l’hydrogène). Ce sont des métaux (on dit métaux alcalins ).
Pourquoi l’hydrogène fait partie de la famille des alcalins?
L’hydrogène ne fait pas partie de la famille des alcalins. Il est toutefois placé au-dessus de la famille des alcalins puisqu’il possède aussi un seul électron de valence. Ce sont des métaux.
Que sont les alcalins dans la médecine?
Les alcalins sont souvent utilisés dans la médecine pour la fabrication des médicaments et pour la fabrication d’ explosifs. N.B. L’hydrogène ( H ), même s’il fait partie du groupe IA comme tous les éléments mentionnés plus haut, ne fait pas partie de la famille des alcalins, contrairement à ce qu’on peut penser.