Quelle est la finalite de la prise de reference?

Quelle est la finalité de la prise de référence?

La finalité de la prise de références est de vérifier que les compétences techniques et les soft skills soient en adéquation avec le poste visé. Les éléments demandés doivent être factuels : temps de travail, durée du poste, fonction occupée, nature du contrat, type de missions ou rôle dans l’entreprise, résultats…

Quelle est la légalité de la vérification des références?

La vérification des références est tout à fait légale dans la mesure où ces demandes de renseignements sont liées à l’emploi, et qu’elles se conforment aux lois interdisant la discrimination. Le fait d’avertir les candidats que vous vérifierez leurs références les inciteront à se montrer plus ouverts et à répondre honnêtement aux questions.

LIRE AUSSI :   Comment savoir d’ou vient une fuite d’eau?

Comment vérifier les références de votre entreprise?

1. Avisez le candidat que ses références seront vérifiées. Soyez franc dès le début des entretiens d’embauche en disant aux candidats que votre entreprise vérifiera leurs références.

Comment vérifier les références d’embauche?

Soyez franc dès le début des entretiens d’embauche en disant aux candidats que votre entreprise vérifiera leurs références. La vérification des références est tout à fait légale dans la mesure où ces demandes de renseignements sont liées à l’emploi, et qu’elles se conforment aux lois interdisant la discrimination.

Quel est le cadre légal de la prise de référence?

Cadre légal de la prise de référence La prise de références est encadrée par le code du travail. Tout employeur ou cabinet de recrutement doit préalablement obtenir l’accord du candidat. Cette autorisation est obligatoire même si ce dernier a mentionné les coordonnées de personnes référentes sur son CV.

Quelle est la différence entre références et recrutement?

Certains y accordent peu d’importance, d’autres en revanche estiment que les références peuvent faire toute la différence : départager deux candidats en lice ou bien encore vérifier la véracité des propos. Quelle que soit votre perception, cette démarche fait partie intégrante du processus de recrutement et demande un certain savoir-faire.

LIRE AUSSI :   Comment supprimer sur Excell?

Pourquoi privilégier des référents extérieurs?

Par souci d’impartialité, privilégiez des référents avec un rapport hiérarchique plutôt que d’anciens collègues. Ces derniers peuvent en effet s’avérer plus complaisants qu’un ancien manager. Pour certaines fonctions, des référents extérieurs sont aussi intéressants, notamment pour vérifier des points techniques.

Related Posts