Table des matières
Quelle est la fonction des citations?
Leur fonction la plus importante, toutefois, est d’encadrer les citations; c’est leur rôle traditionnel. Citer consiste à reproduire mot à mot un texte tel qu’il a été écrit ou des paroles telles qu’elles ont été prononcées.
Comment intégrer la citation?
En intégrant [ sic] dans la citation : 1 vous transcrivez fidèlement les propos de l’auteur·e original·e ; 2 vous informez les lecteur·rice·s que la faute ou l’étrangeté fait partie du texte ; 3 vous évitez que l’erreur ne vous soit attribuée.
Comment intégrer SIC au sein d’une citation?
Pour intégrer sic au sein d’une citation qui comporte une erreur : mettez-le en italiques et entre crochets, directement après la faute ou le terme douteux. Exemple : « L’abondance des exemples nous fait perdre le fil de ce marabout-bout-de-ficelle [ sic] que tisse l’exposition.
Quels sont les arguments d’autorité?
En matière d’arguments d’autorité, il n’y a rien de mieux qu’un bon vieux dicton ou un proverbe latin en paragraphe introductif d’une dissertation ou d’un chapitre. Ce nombre de locutions latines dans notre langage courant représente plus d’une centaine d’expressions, certaines étant même admises dans le dictionnaire français.
Comment choisir la citation du jour?
Le choix est très souvent lié à l’actualité (naissance et décès des auteurs, anniversaire, fêtes du calendrier ou journée nationale ou mondiale ou quelques fois le hasard au gré des soumissions de nouvelles citations ! ) sur des grands thèmes comme l’humour, la vie. La citation du jour essaie d’être toujours positive !
Comment introduire une citation sur une série de paragraphes?
Quand une citation s’étend sur une série de paragraphes, elle est généralement introduite par les deux points, suivis ou non d’un retour à la ligne selon la longueur du premier paragraphe. L’usage le plus courant consiste à placer au début de chaque paragraphe un guillemet ouvrant, qui rappelle que la citation se poursuit.
Quelle est la ponctuation de la citation?
Fréquemment, une citation coulée dans une phrase commence par un fragment de phrase, puis se prolonge par une ou plusieurs phrases complètes. Le signe de ponctuation final de la dernière phrase appartient à la citation : L’auteur ajoute que, dans notre métier, « il faut douter. C’est le début de la sagesse. »