Table des matières
Quelle est la fonction du joint torique?
Le joint torique est un élément d’étanchéité permettant d’assurer avec fiabilité l’étanchéité des fluides et des gaz. En fonctionnement, la pression du fluide renforce la déformation du joint torique et augmente ainsi l’étanchéité. Le joint torique est généralement utilisé pour les étanchéités sta- tiques.
Comment calculer un joint torique?
La meilleure façon de dimensionner un joint torique est de mesurer le CS (section transversale) et l’ID (diamètre intérieur). Pour mesurer la section transversale, il est préférable d’utiliser un pied à coulisse, aka micromètre.
Comment choisir taille joint torique?
Pour prendre la dimension d’un joint torique, équipez-vous d’un mètre ou d’une règle pour mesurer le diamètre intérieur du joint ainsi qu’un pied à coulisse pour mesurer le tore du joint.
Quel est le meilleur matériau pour les joints toriques?
NBR : aussi nommé « caoutchouc nitrile », est le matériau le plus utilisé pour les joints torique grâce à ses bonnes propriétés mécaniques ainsi que sa résistance aux huiles et aux essences. FKM et FPM : aussi nommé « caoutchouc fluoré » ( Viton® ), sa densité est élevée et il allie de bonnes résistances chimiques et thermiques.
Quelle est la fonction des joints d’étanchéité?
Les joints d’étanchéité ont pour fonction d’éviter les fuites de liquide ou de gaz au niveau d’un raccord. Ils peuvent aussi servir dans le domaine de la construction à empêcher l’eau de pluie, le vent, le froid, etc., de pénétrer dans un bâtiment.
Quels sont les différents types de joints existants?
Tour d’horizon des différents types de joints existants et leurs différentes utilisations Ces joints sont destinés à rester fixes à un endroit précis. Les plus répandus sont utilisés en plomberie tels que les joints de tuyauterie et les joints de robinetterie.
Quels sont les joints statiques de robinetterie?
Les joints statiques plats en graphites, de couleur bleue, servent eux au raccordement gaz-chaudière. Les joints toriques, qui sont en forme de bague et en matière élastomère, sont principalement utilisés en bricolage pour assurer l’étanchéité des pièces mobiles de robinetterie.