Quelle est la fonction du vetement?

Quelle est la fonction du vêtement?

Le vêtement a aussi deux fonctions qui ont pour unique utilité de communiquer sur sa personne. La fonction de parure permet ainsi de sublimer son corps et sa personne. Son origine réside dans le trophée de chasse que le chasseur garde pour se vêtir afin de mettre en valeur sa force et son courage.

Quelle est la psychologie du vêtement?

Mais, elle dépend aussi de la psychologie de l’individu dont elle traduit un cer- tain mode d’être (distinguons mode-sociologie et look-psychologie). C’est pourquoi le vêtement est à la fois un signe de reconnaissance sociale et une expression de la personnalité : c’est donc un indicateur psychosocial.

Quelle est la fonction de protection du vêtement?

LIRE AUSSI :   Quels sont les differents signes religieux?

Ainsi, la première fonction du vêtement est la protection contre le froid, contre la pluie ou encore des possibles attaques d’autres individus ou animaux. C’est ce pourquoi il a été conçu en premier lieu. La deuxième fonction de protection du vêtement consiste à se protéger du tabou de la nudité.

Pourquoi le vêtement est un signe de reconnaissance sociale?

C’est pourquoi le vêtement est à la fois un signe de reconnaissance sociale et une expression de la personnalité : c’est donc un indicateur psychosocial. Le vêtement est aussi un code, une source d’information pour autrui puisque c’est la première chose qu’il voit.

Quel est le vêtement des femmes inuites?

DE LA TERRE, DE LA MER ET DU CIEL. L’amauti, le parka des femmes inuites, est peut-être le vêtement le plus exceptionnel au monde. De la naissance à l’âge d’environ deux ans, l’enfant est blotti contre le dos de sa mère dans l’amaut, la poche pour bébé intégrée logée sous le capuchon.

LIRE AUSSI :   Quels sont les fournisseurs d’acces a Internet disponibles sur le marche?

Quelle est la fonction du vêtement pour communiquer vers l’extérieur?

La seconde fonction du vêtement visant à communiquer vers l’extérieur est celle de la parole. En effet, nous utilisons les vêtements pour communiquer sur ce que nous sommes ou encore sur ce que nous aimons. Ainsi, il peut révéler le sexe, l’âge, les goûts, ou encore son appartenance à une communauté.

Pourquoi le vêtement est un marqueur identitaire?

Le vêtement est ainsi un marqueur identitaire. Ce rôle de différenciation social de l’habit est atteint son paroxysme au théâtre. En effet selon Pseudo-Xénophon dans La République des Athéniens affirme que le vêtement dans la société grecque, le vêtement ne renseigne ni sur l’appartenance sociale, ni sur l’âge.

Related Posts