Quelle est la fonction principale de la tige?

Quelle est la fonction principale de la tige?

Comme nous l’avons dit, l’une des deux fonctions principales de la tige est de soutenir toute la partie aérienne de la plante. L’autre consiste à transporter les nutriments et les substances à l’intérieur de la plante.

Quelle est la racine d’une plante?

• La racine d’une plante est généralement l’organe souterrain qui lui permet de se fixer au sol et d’y puiser l’eau et les éléments nutritifs nécessaires à son développement. La racine est garnie de poils et ne possède ni feuille ni bourgeon contrairement à la tige, au rhizome, au bulbe ou au tubercule.

Quelle est la tige d’un bulbe?

Un bulbe possède une tige en sa partie supérieure et des racines en dessous. Les espèces Barclaya longifolia et la très courante Crinum sont des plantes à bulbe. Les Aponogeton sont souvent considérés comme des plantes à bulbe alors qu’il s’agit d’un tubercule.

LIRE AUSSI :   Comment mettre une coche sur Word?

Quels sont les plantes à racines aériennes?

Il existe aussi des plantes à racines aériennes, c’est le cas de certaines plantes flottantes, comme les Lemna.

Comment les racines interagissent avec la faune?

Les racines interagissent avec la flore et la faune du sol. Ainsi certains végétaux comme les fabacées et l’aulne par exemple, sont capables de fixer l’azote atmosphérique de l’air grâce à des bactéries présentes dans leurs racines.

Quelle est la structure des racines des plantes?

La structure souvent ramifiée des racines leurs permet aussi le maintien du port dressé. Au niveau racinaire, 90 \% des plantes nouent des relations symbiotiques avec des champignons du sol, formant des organes associant racines et champignons : les mycorhizes.

Quel est le rôle de la racine?

La racine est le plus souvent un organe souterrain ayant deux ou trois rôles : un rôle de réserve. Les racines sont souvent le siège de symbioses avec les bactéries du sol, en particulier pour le métabolisme de l’ azote . Certaines racines de plantes sont comestibles ou à usage médicinal, d’autres sont hautement toxiques.

Related Posts