Quelle est la forme de flocons de neige?
Il existe aussi des flocons avec une forme mixte (non descriptible) puisque les flocons de neige peuvent traverser plusieurs conditions météorologiques. Il y a quelques années, j’ai réalisé un travail d’observation de la forme de flocons de neige au microscope avec mes amis Elise, Antoine et Anne-Lise.
Quelle est la forme de la glace?
La glace est un état solide de l’eau qui survient lors de la congélation de celle-ci à zéro degré et à pression atmosphérique classique. La glace prend la forme de son contenant et apparaît opaque à l’œil nu. Un flocon de neige se forme à partir de vapeur d’eau (et non d’eau liquide).
Comment fonctionne la neige et la glace?
La neige et la glace sont deux états différents d’une eau solide. En fonction de certains paramètres la neige va se condenser et se transformer en glace tout en passant par différents stades.
Quels sont les types de neige?
Les types de neige. En fonction des conditions météorologiques, il est possible d’observer différents types de neige : La neige sèche, dont un exemple bien connu est la poudreuse, tombe par temps froid (moins de -5 °C) et, comme son nom l’indique, contient peu d’eau. La neige humide contient plus d’eau et tombe entre 0 et -5 °C. Elle est collante.
Comment se développent le gel et la neige?
Le gel et la neige se développent tous deux à partir de la vapeur d’eau présente dans l’air. Cependant, la neige se forme en altitude dans l’atmosphère autour de minuscules particules en suspension (comme la poussière), tandis que le gel se forme près du sol sur les surfaces solides, y compris les vitres des fenêtres.
Comment se développent les cristaux de neige?
C’est dans les nuages froids que les cristaux de neige se développent, par condensation de vapeur d’eau sur de microscopiques poussières. D’abord pas plus grands que quelques micromètres, ils entrent dans une phase de croissance qui leur permet d’atteindre quelques millimètres.