Table des matières
Quelle est la forme de la pagode?
En Chine, au Japon et en Corée, la pagode prend sa forme la plus connue ici, en Occident : une haute tour de forme allongée, constituée par une série d’étages similaires les uns aux autres mais qui diminuent régulièrement en proportion en allant vers le sommet. Les étages peuvent être circulaires, carrés ou polygonaux.
Quels sont les monuments chinois?
Entre la Grande Muraille de Chine et le temple du ciel de Pékin, le Bund de Shanghai, la grande pagode de Xian et de nombreux autres, les monuments chinois sont nombreux et tous remplis d’histoire et de culture.
Qu’est-ce que le terme Pagoda?
C’est, selon certains dictionnaires, un terme issu du portugais pagoda, lui-même issu du dravidien pagôdi ou pagavadi (nom de Kali, épouse de Shiva ), provenant du sanskrit bhagavati, signifiant « déesse », féminin de bhagavan, « saint, divin » .
Quelle est la forme d’une pagode japonaise?
Des nombreuses formes d’une pagode japonaise, certaines sont construites en bois et sont appelées mokutō (木塔?, lit. « pagode en bois »), mais la plupart sont faites de pierres taillées ( sekitō (石塔?, lit. « pagode en pierre »).
Quel est le sommet d’une colonne?
Élément élargi formant le sommet d’un pilier ou d’une colonne. Il comporte en principe, de bas en haut: l’Astragale, disque surmontant le fût de la colonne; la Corbeille, volume dont les divers faces se prêtent à recevoir la décoration; le Tailloir, élément assurant la la liaison entre corbeille et partie soutenue par la colonne.
Quelle est la partie supérieure d’un dôme?
Partie supérieure d’un dôme ou d’une coupole en forme de Lanterne. Élément architectural de pierre ou de bois qui sert à soutenir les matériaux d’une baie, d’une porte, d’une fenêtre. Le linteau peut servir notamment de base au tympan au-dessus du portail.
Quels sont les sommets dans les chaînes anciennes?
Dans les chaînes de collision jeunes et les chaînes anciennes considérablement rajeunies, les sommets sont généralement qualifiés de « pics », lorsqu’ils ont une forme conique, ou d’« aiguille », lorsqu’ils sont particulièrement acérés sur une arête, voire de « dent » lorsqu’ils se détachent du relief.