Table des matières
Quelle est la forme la plus simple de glucides?
Les glucides simples comprennent : les monosaccharides (ou oses) et trois disaccharides (ou diholosides, constitués de deux monosaccharides) : le saccharose (glucose+fructose), le maltose (glucose+glucose) et le lactose (galactose+glucose).
Comment calculer les glucides dans un aliment?
Pour compter la part de glucides contenue dans la portion consommée, faites le calcul suivant : (part de glucide pour 100 g d’aliments × part d’aliment consommé) ÷ 100. Exemple : pour un aliment qui renferme 20 g de glucides pour 100 g d’aliments et dont vous consommez 150 g, calculez : (20 × 150) ÷ 100 = 30 g.
Quels sont les meilleurs glucides?
Des exemples de bons glucides sont les légumes, les fruits entiers, les légumineuses et les céréales, tandis que parmi les «mauvais glucides», on trouve les boissons gazeuses ou les boissons gazeuses, le riz blanc, les farines raffinées ou hautement transformées. niveau nutritionnel.
Quels sont les glucides à privilégier?
Les glucides à privilégier sont ceux qui ont un IG (index glycémique) bas ou modéré. Les fruits et légumes (5 à 15g de glucides) : ce sont les meilleurs sources de glucides. Les tubercules : les pommes de terre, les carottes, la betterave, le topinambour, ect. Les céréales (15g de glucides) : pâtes, riz, orge, sarrasin, blé, ect.
Quels sont les glucides complexes?
Les glucides complexes sont des molécules de très grande taille (poids moléculaire élevé), dépourvues de saveur sucrée, parmi lesquelles figurent les maltodextrines, les fructo-oligosaccharides, l’amidon, la cellulose ou les pectines. Quels effets sur la santé? Qu’est ce que l’index glycémique?
Comment sont divisés les glucides?
Les glucides sont divisés en deux types principaux: les glucides simples et les glucides complexes. Les glucides simples ou les sucres simples sont à leur tour divisés en: