Table des matières
Quelle est la frontière entre la troposphère et la stratosphère?
La troposphère est la partie de l’atmosphère terrestre située entre la surface du globe et une altitude d’environ 8 à 15 kilomètres, selon la latitude et la saison. Elle est plus épaisse à l’équateur qu’aux pôles. La frontière entre la troposphère et la stratosphère s’appelle la tropopause.
Quelle est l’atmosphère terrestre?
L’atmosphère terrestre regroupe plusieurs couches (de la plus basse à la plus haute): troposphère, stratosphère (avec l’ozonosphère), mésosphère, ionosphère et exosphère. L’atmosphère et l’ hydrosphère constituent le système de couches superficielles de la planète.
Pourquoi l’atmosphère et l’hydrosphère?
L’atmosphère et l’ hydrosphère constituent le système de couches superficielles de la planète. Le terme troposphère est dérivé du mot grec tropos (voir aussi les plantes tropophytes par exemple), qui signifie se déplacer ou se mélanger. Cette région, qui est constamment en mouvement, a la plus grande densité.
Quelle est l’étymologie de troposphère?
Étymologie [ modifier | modifier le code] Le terme « troposphère » a été inventé en 1913 par le météorologue français Léon Teisserenc de Bort. Il est construit à partir du grec τρόπος / tropos (« tour ») et σφαῖρα / sphaira (« sphère »), le premier mot faisant référence aux mouvements rotatoires des masses d’air (la convection,…
Quelle est la température de la tropopause?
Celle-ci se trouve entre 5 et 6 kilomètres au-dessus des pôles, où la température est d’environ -45 °C. Au niveau de l’équateur, la tropopause se situe entre 16 et 18 kilomètres d’altitude, une zone où la température avoisine les -80 °C. Du point de vue étymologique, le terme de troposphère vient du grec tropos, qui signifie tourbillons.
Quelle est la limite supérieure de la stratosphère?
Sa limite supérieure, qui la sépare de la stratosphère, s’appelle la tropopause. Celle-ci se trouve entre 5 et 6 kilomètres au-dessus des pôles, où la température est d’environ -45 °C.
Quelle est la direction et la vitesse du vent dans l’hémisphère nord?
La direction et la vitesse du vent sont majoritairement imposés par les anticyclones et les dépressions. Dans l’hémisphère nord, le vent souffle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour d’une dépression et dans le sens des aiguilles d’une montre autour d’un anticyclone.