Table des matières
Quelle est la gamme de taille des objets microscopiques observables en microscopie optique?
La limite de résolution d’un microscope photonique classique est d’environ 0,2 μm . Le microscope électronique en transmission atteindra, lui, une limite 100 fois plus petite.
Comment calculer le grossissement d’un objet observe au microscope?
On indique un grossissement, c’est-à-dire par combien la taille de l’objet observé a été multipliée (ex. : × 100)….Rédaction :
- Grossissement : × 2 200.
- Taille sur la photo : 4,7 cm.
- Calcul de la taille réelle : 4,7 ÷ 2 200 = 0,00214 cm.
- Conversion en μm : 0,00214 cm = 21,4 μm.
Quelle est la distance d’une lentille convergente?
On place un objet dont la grandeur est de 15 cm à une distance de 60 cm d’une lentille convergente dont la focale est de 40 cm. Déterminer l’image. Dessin : prendre 1 carreau pour 10 cm. Une lentille convergente a une distance focale de 6 cm. Un objet dont la grandeur est de 4 cm est placé à la distance d de la lentille.
Quelle est la distance focale d’une lentille mince?
Exemple :Une lentille mince d’une distance focale de 5 cm donne d’un objet AB de hauteur 2 cm, dont A est placé sur l’axe optique à une distance de 8 cm du centre optique O, une image A’B’. Déterminer la position et la taille de l’image.
Quel est l’axe optique de la lentille?
1. Lentille convergente et divergente. Axe optique. Centre optique * Une lentille est constituée par un milieu transparent limité par deux dioptres sphériques de rayons r 1et r 2. La droite joignant les centres C 1et C 2de ces calottes est l’axe optiquede la lentille.
Comment transformer une lentille en faisceau convergent?
Un faisceau divergent est transformé par une lentille en faisceau convergent. Les deux faisceaux sont des cônes de révolution dont le rayon de base vaut 4 cm. L’angle entre la génératrice et l’axe vaut 100 pour le faisceau divergent et 200 pour le faisceau convergent. Déterminer les caractéristiques de la lentille.