Table des matières
- 1 Quelle est la grosseur des cordes du violon?
- 2 Comment caractériser les violons?
- 3 Est-ce que le manche du violon possède un repère?
- 4 Comment jouer le violon dans l’orchestre?
- 5 Quelle est la technique de base du violon?
- 6 Quelle est la meilleure corde pour violon à 5 cordes?
- 7 Quelle est l’influence du vernis sur la sonorité du violon?
- 8 Est-ce que le violon est terminé par la tête?
- 9 Quelle est la forme de la tête du violon?
- 10 Quelle est l’histoire du violon?
- 11 Quelle est la bonne cheville d’un violon?
Quelle est la grosseur des cordes du violon?
Instrument à cordes frottées au moyen d’un archet, le violon comporte quatre cordes, de grosseur différente, séparées par un intervalle de quinte juste. Jouées à vide, c’est-à-dire sans pression des doigts de la main gauche, ces cordes correspondent aux notes sol – ré – la – mi. La plus grosse des cordes joue la note la plus grave: le sol.
Comment caractériser les violons?
Pour caractériser les violons on parle plutôt de l’angle des cordes z=180- (a+b ). Donc une valeur plus petite de z (angle plus aigu) donnerait un violon plus puissant. P.Altenburger situe comme valeur courante pour un violon moderne monté avec des cordes métalliques et un La à 440Hz z= 155°. C’est aussi la valeur préconisée par les frères Milland.
Est-ce que le manche du violon possède un repère?
Le manche du violon ne possède aucun repère pour placer correctement les doigts, si bien que pour trouver le bon emplacement sur la touche et l’écart adéquat des doigts, il faut déplacer complètement la main. Inutile de dire qu’un démanché fluide et précis ne s’acquiert que par un entraînement sérieux !
Quelle est la virtuosité d’un violoniste?
On est toujours fasciné par la virtuosité avec laquelle un violoniste interprète une partition, et d’autant plus lorsqu’il joue sur un instrument de violon.com. Comment, avec seulement quatre cordes, le violon peut-il exprimer une palette sonore aussi large?
Quelle est la présentation du violon?
Présentation du violon. Le violon est un instrument de musique appartenant à la famille des cordes frottées. Il comporte quatre cordes (Sol, Ré, La et Mi) qui produisent du son lorsque le musicien les frotte avec un archet. Il peut également les pincer pour produire des sons différents, ce que l’on appelle le pizzicato.
Comment jouer le violon dans l’orchestre?
Et l’on trouve deux voix de violon dans l’orchestre symphonique, les violons 1 et les violons 2. Le violon comporte 4 cordes qui sonnent comme tel en partant du grave : SOL, RÉ, LA, MI. Le violon se joue avec un archet (cordes frottées) ou en pizzicato (cordes pincées). Les violonistes lisent en clef de SOL uniquement.
Quelle est la technique de base du violon?
La technique de base. Sur un violon, les notes ne sont pas données d’emblée, contrairement au piano, par exemple. Ce sont les doigts de la main gauche (sauf le pouce qui sert de guide et se place sous le manche) qui les créent en se déplaçant le long du manche selon des positions établies.
Quelle est la meilleure corde pour violon à 5 cordes?
A l’inverse, la corde la plus droite sera le Mi (ou E), et sera la plus aigüe. Si vous utilisez un violon à 5 cordes, la 5ème corde est la corde de Do ou C, plus grave que l’habituelle corde de Sol. Il s’agit de la corde de Do de l’alto !
Quelle est la fréquence la plus basse sur un violon?
Elles sont classées de la fréquence la plus basse à la plus élevée, ou de la corde la plus basse à la plus aiguë. Sur un violon, et si on l’observe poser à plat de face sur une table, la corde la plus à gauche sera le Sol (ou G), c’est aussi la corde la plus grave. A l’inverse, la corde la plus droite sera le Mi (ou E), et sera la plus aigüe.
Quelle est la position adéquate pour un violon?
Tout d’abord, il convient de faire attention de ne pas manipuler l’instrument trop près de votre visage pendant l’accordage ou le changement des cordes afin d’éviter les risques de blessure dus à une corde qui rompt subitement. La position adéquate pour l’accordage du violon est de tenir l’instrument couché sur vos genoux.
Quelle est l’influence du vernis sur la sonorité du violon?
L’influence du vernis sur la sonorité a été âprement discutée. La recette utilisée par l’école de Crémone ayant été perdue, et les luthiers cherchant la ou les causes de la qualité des violons issus de celle-ci, on a supposé que le vernis jouait un rôle fondamental quant à la sonorité du violon.
Est-ce que le violon est terminé par la tête?
Il s’agit d’une pièce d’érable terminée par la tête, décorée d’un ornement en forme de spirale, la volute. Dans la construction baroque et classique, jusque vers 1800, le manche du violon était ajusté contre le tasseau et cloué à lui. Maintenant il est enclavé et collé dans le tasseau supérieur.
Quelle est la forme de la tête du violon?
La tête du violon : la tête est constituée de la volute et du cheviller. La volute se présente le plus souvent sous forme d’une spirale qui s’enroule, mais les luthiers peuvent la sculpter sous d’autres formes : tête d’oiseau, de personnage ou autre. C’est dans les joues du cheviller que sont percés les trous accueillant les chevilles.
Quelle est la composition générale du violon?
La composition globale du violon. Le violon est constitué de 70 à 85 pièces, collées ou emboîtées, qui forment trois grandes parties : La tête du violon : la tête est constituée de la volute et du cheviller. La volute se présente le plus souvent sous forme d’une spirale qui s’enroule, mais les luthiers peuvent la sculpter sous d’autres formes :…
Comment enlever les cordes du violon?
Enlevez toutes les cordes et remettez-les une par une. Pour que le chevalet du violon reste bien en place après que les cordes aient été détendues, il est important de procéder au changement des cordes l’une après l’autre, plutôt que de les enlever d’un seul coup comme on fait généralement sur les guitares ou les autres instruments à cordes.
Quelle est l’histoire du violon?
Elles sont quatre dans l’orchestre symphonique : Le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse. Historique. Le violon apparaît au début du XVIe siècle en Italie du nord. C’est à cette époque, on trouve les premières ébauches de l’instrument. Le violon comporte quatre cordes : sol, ré, la et mi (corde la plus fine, appelée « chanterelle »).
Quelle est la bonne cheville d’un violon?
Toutes les chevilles d’un violon doivent être orientées dans le même sens. Faites attention à insérer la corde dans la bonne cheville. La corde grave de sol (quatrième corde, G) en bas à gauche. La corde de ré (D) en haut à gauche.