Quelle est la légende du Sphinx?
Dans la mythologie grecque, le Sphinx (en grec ancien : Σφίγξ / Sphígx) est un monstre féminin auquel étaient attribués le corps d’un lion, la figure d’une femme et des ailes d’oiseau. La légende d’Œdipe s’y rattache.
Qui a créé le Sphinx?
Khéphren
Réalisée vers 2500 av. J. -C., elle est attribuée à Khéphren, l’un des pharaons de la IVe dynastie de l’Ancien Empire, voire à son père, Khéops.
Pourquoi Œdipe affronte le sphinx?
Il arrive à la ville de Thèbes, gardée par une créature fantastique qui tyrannise les habitants : le Sphinx. Celui-ci ne laissera le pays tranquille que lorsque quelqu’un aura résolu une énigme qu’il connait. Mais il dévore tous ceux qui échouent. Œdipe décide de se présenter devant le Sphinx.
Quelle est la nièce de sphinx?
Pour Hésiode, Sphinx est issue de l’union incestueuse d’Échidna et de son fils Orthos, le chien bicéphale de Géryon ; elle est ainsi à la fois la demi-sœur et la nièce de Cerbère, de l’Hydre de Lerne, de la Chimère et du lion de Némée. On disait aussi que le monstre Typhon était son père.
Quelle est la couleur de la Sphinx?
Elles sont faites de blocs calcaires de taille modeste (par rapport à ceux utilisés pour la construction des pyramides proches), taillées de façon à épouser la forme voulue. Le tout a été recouvert de plâtre puis peint en rouge, y compris le visage. Le ménès, lui, devait être peinte en jaune et bleue. La Sphinx a aussi un uræus.
Quelle est la solution à la question du Sphinx?
Œdipe trouve la solution à la question du Sphinx : il s’agit de l’ homme. En effet, l’homme a quatre jambes lorsqu’il est enfant (il marche à quatre pattes), deux jambes lorsqu’il est adulte, et trois lorsqu’il est vieux (il s’appuie sur une canne).
Quelle est la principale source de dégradation naturelle du Sphinx?
L’érosion est vraiment la principale source de dégradation naturelle du Sphinx. Il y en a une autre, l’usure du temps. En effet le temps passant des morceaux de rochers se sont détachés du corps du Sphinx, formant des trous qu’il fallut boucher pour éviter l’effondrement de l’ensemble de la structure.